Michaela Tabb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michaela Tabb
{{#if:
Michaela Tabb en 2008
Michaela Tabb en 2008
Fiche d’identité
Nationalité Écosse Écosse
Naissance (47 ans)
à Bath (Angleterre)
Sport Snooker
Période pro 2001 -

Michaela Tabb, née le 11 décembre 1967 à Bath, Angleterre, est une arbitre professionnelle de snooker écossaise. C'est la première femme ayant obtenu le titre d'arbitre international de snooker, ouvrant la voie à de nombreuses arbitres féminines dans les disciplines de billard[1].

Michaela Tabb est la première femme ayant officié lors d'un match de snooker professionnel en 2002, lors d'une finale de tournoi Ranking en 2007, et lors d'une finale du championnat du monde de snooker, en 2009 puis une seconde fois en 2012.

Avant sa carrière d'officielle, Tabb a remporté plusieurs titres féminins en billard anglais, en individuel et par équipes, remportant deux "Grands Chelem" avec l'équipe d'Écosse, la Coupe des Nations, le championnat d'Europe et le championnat du monde par équipes en 1997 et 1998. Sa sœur Juliette fait également partie de cette équipe entre 1996 et 2008.

Son meilleur break en snooker est de 26.

Carrière[modifier | modifier le code]

Billard anglais[modifier | modifier le code]

Joueuse[modifier | modifier le code]

Michaela Tabb débute la pratique du blackball en compétition en 1991 à 23 ans, elle est sélectionnée dès l'année suivante dans l'équipe nationale écossaise féminine. Elle en devient très vite la capitaine, et mène l'équipe à de grands succès internationaux, avec deux titres de championne du monde par équipes, de championne d'Europe par équipes et deux victoires de suite en coupe des Nations. Elle se maintient dans l'équipe jusqu'en 2003, malgré le début de sa carrière d'arbitre en 2001.

Sur le plan individuel, elle remporte le championnat de Grande-Bretagne féminin en 1997. L'année suivante, elle devient championne d'Europe.

Arbitre[modifier | modifier le code]

Tabb est impliquée dans l'arbitrage de billard anglais dans le milieu des années 1990, au niveau amateur. Son mari, le joueur professionnel Ross McInnes et elle organisent des tournois de Eight-Ball et de Nine-Ball. McInnes l'encourage à développer son activité au niveau professionnel.

Tabb fait ses débuts professionnels en 1997, à la Coupe de Saint Andrews de nine-ball. Son premier match télévisé se fait l'année suivante, alors que le tournoi est diffusé par Sky Sports. Elle s'impose rapidement comme l'une des personnalités prépondérantes de l'arbitrage dans les billards anglais et américain, elle officie dans chacun des évènements principaux de la discipline, dont les championnats du monde de nine-ball et la Mosconi Cup.

Snooker[modifier | modifier le code]

Michaela Tabb rangeant les billes, German Masters, 2012

Tabb est recrutée par Jim McKenzie, président de la WPBSA, en 2001, suivant la volonté de ce dernier de changer l'image exclusivement masculine du snooker. Elle est, pour ce faire, exemptée du cursus classique d'apprentissage d'une durée de cinq années, et suit une formation accélérée destinée à lui faire intégrer le circuit ranking dans les plus brefs délais. Elle est nommée arbitre de 3ème classe en septembre 2001. Cette ascension rapide lui vaut, de son propre aveu, le ressentiment de certains de ses collègues officiels.

Cela ne l'empêche pas de débuter sur le circuit professionnel au Welsh Open 2002, où elle devient la première femme à officier sur un tournoi Ranking. Elle y arbitre un match du premier tour entre Ken Doherty, tenant du titre, et James Wattana. Doherty remporte le match 5-2. Dès 2003, elle fait son entrée au championnat du monde, pour arbitrer un match du premier tour entre Mark King, tête de série no 11 et Drew Henry, match qu'elle cite comme le plus marquant de sa carrière[1]. Son compatriote Henry se qualifie pour le second tour, 10-5.

Tabb utilisant le triangle. À l'arrière plan, Ronnie O'Sullivan.

Le , Tabb arbitre la finale du Welsh Open, devenant la première femme à arbitrer une finale de tournoi Ranking. Neil Robertson l'emporte aux dépens d'Andrew Higginson, 9-8. Le , elle dirige sa première finale de tournoi majeur, aux masters, que Mark Selby remporte face à Stephen Lee (10-3). Le , Tabb est de nouveau chargée d'une finale de tournoi Ranking, le China OpenPeter Ebdon s'impose contre John Higgins, 10-8. La même année, elle est chargée d'officier à la finale du championnat du monde, la distinction la plus importante pour un arbitre de la discipline. John Higgins y remporte son troisième titre contre Shaun Murphy, 18-9. Elle arbitre une autre finale mondiale, en 2012, présidant à la victoire de Ronnie O'Sullivan sur Ali Carter (18-11).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Michaela Tabb », sur www.worldsnooker.com,‎ (consulté le 6 février 2013)