Mel Carnahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carnahan.

Mel Carnahan
Illustration.
Fonctions
41e gouverneur du Missouri

(7 ans, 9 mois et 5 jours)
Prédécesseur John Ashcroft
Successeur Roger B. Wilson (en)
43e lieutenant-gouverneur du Missouri

(4 ans et 2 jours)
Gouverneur John Ashcroft
Prédécesseur Harriett Woods
Successeur Roger B. Wilson (en)
40e trésorier du Missouri

(4 ans et 2 jours)
Gouverneur Kit Bond
Prédécesseur Jim Spainhower
Successeur Wendell Bailey (en)
Biographie
Nom de naissance Melvin Eugene Carnahan
Date de naissance
Lieu de naissance Birch Tree (Missouri, États-Unis)
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès près de Goldman (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Père A. S. J. Carnahan
Conjoint Jean Carnahan
Diplômé de Université George Washington
Université du Missouri
Religion Baptisme

Melvin Eugene Carnahan dit Mel Carnahan est un homme politique américain, né le et mort le dans un accident d'avion. Membre du Parti démocrate, il est le 41e gouverneur du Missouri de 1993 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mel Carnahan naît dans la région des Monts Ozarks de parents enseignants. Son père Albert est élu pendant 14 ans au Congrès et devient ambassadeur au Sierra Leone sous John Fitzgerald Kennedy. Après un diplôme de l'université George Washington, Carnahan rejoint la United States Air Force mais échoue aux tests physiques pour devenir pilote[1].

Carnahan est élu juge municipal de Rolla en 1960 puis représentant d'État en 1962, pour deux mandats[2]. Après une défaite au Sénat du Missouri, il devient avocat[1]. Il est élu trésorier du Missouri en 1980[1], puis lieutenant-gouverneur en 1988 et enfin gouverneur en 1992[2]. Il est facilement réélu en 1996[2]. Durant son mandat, il met son véto à une loi restreignant l'avortement, s'oppose au port d'arme cachée et augmente les impôts pour financer les écoles publiques du Missouri[1].

Après deux mandats de gouverneur, il se présente aux élections sénatoriales de 2000 face au républicain sortant John Ashcroft. Sa candidature est vue comme l'un des principaux espoirs des démocrates pour conquérir un siège républicain lors de ces élections. Trois semaines avant le scrutin, le , Carnahan meurt dans un accident d'avion aux côtés de son fils et d'un conseiller. En raison de la proximité de l'élection, les bulletins doivent rester au nom de Mel Carnahan. Roger B. Wilson (en), qui lui a succédé au poste de gouverneur, propose de nommer sa veuve Jean au Sénat si Carnahan remporte l'élection[3]. Le , il est élu au Sénat des États-Unis à titre posthume, une première[4]. Jean est nommée pour siéger à sa place au Sénat.

Avec son épouse Jean, Mel Carnahan a eu quatre enfants : Roger (mort dans le même accident que son père), Robin (en), Russ et Tom[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Paul Belluck, « Mel Carnahan, 66, Missouri Governor and Democratic Senate Candidate », sur nytimes.com, (consulté le 17 décembre 2017).
  2. a b et c (en) Scott Charton, « Mel Carnahan: Son of rural teachers praised as `education governor », sur lubbockonline.com, (consulté le 17 décembre 2017).
  3. (en) Michael Tackett, « Late Governor's Lead In Poll Fuels Anticipation Of Wife's Entry In Race », sur articles.chicagotribune.com, (consulté le 17 décembre 2017).
  4. (en) Libby Quaid, « Missouri elects dead man as senator », sur independent.co.uk, (consulté le 17 décembre 2017).