Megapterygius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Megapterygius wakayamaensis

Megapterygius
Description de cette image, également commentée ci-après
Taille de Megapterygius comparée à un humain.
72–72 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Ordre Squamata
Super-famille  Mosasauroidea
Famille  Mosasauridae
Sous-famille  Mosasaurinae

Genre

 Megapterygius
Konishi (d) et al., 2023

Espèce

 Megapterygius wakayamaensis
Konishi (d) et al., 2023

Megapterygius (littéralement « grandes ailes ») est un genre fossile de mosasauridés ayant vécu durant le Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui le Japon. Une seule espèce est connue, Megapterygius wakayamaensis, décrite en 2023 à partir d'un squelette presque complet découvert dans la formation de Toyajo, dans la préfecture de Wakayama.

Découverte et nommage[modifier | modifier le code]

Le spécimen holotype de Megapterygius, catalogué WMNH (en)-Ge-1140240002, est découvert dans les sédiments du membre de grès boueux d'Hasegawa de la formation de Toyajo, près du sommet du mont Toyajo dans la préfecture de Wakayama au Japon. Le spécimen se compose d'un crâne partiel, d'une série complète de vertèbres cervicales et dorsales avec plus de 40 vertèbres, des côtes, les deux nageoires antérieures et la nageoire postérieure gauche[1].

En 2023, Takuya Konishi (d) et son équipe décrivent Megapterygius wakayamaensis en tant que nouveau genre et une nouvelle espèce de mosasaurinés basé sur ces restes fossiles. Le nom générique dérive du grec ancien μέγας / mégas, « grand » et πτερύγιον / pterúgion, « aile », pour donner littéralement « grandes ailes », faisant référence aux palettes natatoires en forme d'aile inhabituellement grandes observées chez l'animal. L'épithète spécifique est nommé d'après la préfecture de Wakayama, lieu où le spécimen holotype a été trouvé et est actuellement conservé[1].

Le nom japonais de Megapterygius est « Wakayama Soryu » 和歌山滄竜 (?), qui se traduit par « dragon bleu de Wakayama ». Le mot « Soryu » 滄竜 (?) lui-même est utilisé pour désigner les mosasaures[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Megapterygius est un mosasaure de taille moyenne ayant une longueur crânienne estimée à 80 cm et une longueur corporelle d'environ 6 m. Les nageoires antérieure et postérieure sont plus longues que le crâne. Cette caractéristique n’est observée chez aucun autre mosasauroïde doté de palettes natatoires. De plus, les nageoires postérieures sont encore plus grandes que les nageoires avant, qui ne sont autrement visibles que chez Tylosaurus[1].

Les épines neurales des vertèbres dorsales postérieures de l'holotype de Megapterygius présentent un changement brusque d'orientation, avec au moins cinq épines neurales se projetant de manière antérodorsale. Ceci est également observé chez certaines baleines delphinoïdes (en), où cela correspond à la base d'une nageoire dorsale. Comme chez les cétacés, le changement d'orientation se produit en arrière du centre de gravité de l'animal, où chez Megapterygius, les vertèbres affectées sont situées après la cage thoracique principale. Si elle est présente, une nageoire dorsale chez un mosasaure pourrait assurer la stabilité lorsqu’il se déplace sous l’eau. Megapterygius représente ainsi la première preuve publiée d'une telle structure chez les mosasaures[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Reconstitution de M. wakayamaensis.

Le genre Megapterygius et l'espèce Megapterygius wakayamaensis ont été décrits en 2023 par Takuya Konishi (d), Masaaki Ohara, Akihiro Misaki, Hiroshige Matsuoka (d), Hallie P. Street (d) et Michael W. Caldwell (d).

Leur étude de 2023, leur a permis de considérer Megapterygius comme un membre des mosasaurinés du clade de squamate Mosasauridae, en tant que taxon frère d'un clade contenant Moanasaurus, Rikisaurus, Mosasaurus et Plotosaurus. Les résultats consensuels de la règle majoritaire de 50 % de leurs analyses phylogénétiques sont présentés dans le cladogramme ci-dessous[1] :

 Mosasaurinae

Dallasaurus




Prognathodon currii



Prognathodon solvayi




Eremiasaurus




Prognathodon kianda




Prognathodon waiparaensis




Clidastes moorevillensis




Clidastes propython



Clidastes liodontus








Globidens dakotensis



Globidens alabamaensis





Prognathodon rapax





Prognathodon overtoni



Prognathodon saturator





Plesiotylosaurus




Megapterygius





Moanasaurus



Rikisaurus (Moanasaurus)





Mosasaurus missouriensis




Plotosaurus




Mosasaurus lemonnieri




Mosasaurus hoffmannii



Mosasaurus maximus
















Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Paléoécologie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Megapterygius » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Takuya Konishi, Masaaki Ohara, Akihiro Misaki, Hiroshige Matsuoka, Hallie P. Street et Michael W. Caldwell, « A new derived mosasaurine (Squamata: Mosasaurinae) from south-western Japan reveals unexpected postcranial diversity among hydropedal mosasaurs », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 21, no 1,‎ (ISSN 1477-2019, DOI 10.1080/14772019.2023.2277921, Bibcode 2023JSPal..2177921K, S2CID 266284597)
  2. (ja) « 有田川町産出のモササウルス類は新属新種!!-これまでの学説を覆す新たな発見- » [PDF], sur 和歌山県立自然博物館,‎
  3. (ja) « モササウルスとは? | モササウルス発掘プロジェクト|和歌山県立自然博物館 », sur モササウルス発掘プロジェクト|和歌山県立自然博物館 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]