Mariella Devia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mariella Devia
Mariella Devia.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Mariella Devia (née le à Chiusavecchia, dans la province d'Imperia, en Ligurie) est une soprano italienne, particulièrement associé au répertoire bel canto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariella Devia étudie à l'Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome avec Jolanda Magnoni. Elle se révèle en 1973 au concours Toti Dal Monte de Trévise, où elle chante le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor. Elle est pal la suite invitée dans toute l'Italie et s'impose dans les opéras de Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Rota et Verdi.

Elle entame une carrière internationale avec des débuts au Metropolitan Opera de New York en 1979, puis parait à Chicago, Zurich, Munich, Hambourg, Vienne, Paris, Londres, Madrid, Marseille etc.

Elle est régulièrement invitée aux festivals Rossini de Pesaro et de la Valle d'Itria à Martina Franca, où elle participe à de nombreuses reprises et exhumations d'œuvres oubliées. Elle est aussi invitée au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, au Maggio Musicale Fiorentino et au Festival de Ravenne.

Une des plus belles voix de la jeune école italienne, elle brille par la qualité de son timbre et la perfection de ses coloratures.

Après une carrière de presque 30 ans comme soprano lyrique léger et de colorature, elle commence à aborder des rôles plus dramatiques, à partir de Lucrezia Borgia en 2001. Elle chante ensuite la trilogie des reines de Donizetti, Maria Stuarda (2006), Anna Bolena (2007) et Elisabetta dans Roberto Devereux (2011), et finalement elle débute en Norma de Bellini en 2013, au lendemain de son 65me anniversaire. Ces rôles constituent désormais le cœur de son répertoire ordinaire.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Fayard, 1986.