Aller au contenu

Mariage homosexuel en Thaïlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Mariage homosexuel reconnu
  • Mariage homosexuel conclu à l’étranger reconnu
  • Mariage homosexuel non reconnu
  • Activité homosexuelle licite, mais liberté d’expression restreinte
  • Activité homosexuelle illégale (non appliqué)
  • Activité homosexuelle illégale (délit)
  • Activité homosexuelle illégale (prison à vie)
  • Activité homosexuelle illégale (peine de mort)

Le mariage homosexuel en Thaïlande n'est pas encore légal, mais une loi votée par les deux chambres du parlement est en attente de promulgation, ce qui devrait en faire le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser ces mariages.

Prémisses[modifier | modifier le code]

En 2018, un sous-comité du ministère thaïlandais de la Justice rédige un projet de loi qui permettrait de légaliser une union entre personnes de même sexe dans le cadre d'un « partenariat civil ». Cette tentative de légalisation n'est pas la première : toutes les tentatives précédentes ont échoué et le dernier essai a été interrompu par le coup d’État militaire de 2014. Ainsi, en 2018, les militants sont sceptiques sur les chances de succès, et ils craignent également que la loi proposée ne réponde pas aux attentes de la communauté LGBT, n'accordant pas aux couples de même sexe une protection légale identique à celle des couples hétérosexuels[1]. Finalement, le projet est repoussé en raison des élections[2].

En juin 2022, pour la première fois depuis 16 années, a lieu une manifestation en faveur des personnes LGBTQ + : des milliers de militants défilent dans la capitale, et réclament notamment le droit au mariage homosexuel. Le Parlement thaïlandais approuve alors que soient examinées en première lecture plusieurs lois permettant le mariage entre personnes de même sexe[3],[4]. Libération indique qu'il s'agit déjà d'une « avancée notable », car le « royaume, à majorité bouddhiste, reste très conservateur », et la communauté LGBTQ +, même si elle est très visible en Thaïlande, est « toujours victime de fortes discriminations »[4].

Parcours législatif[modifier | modifier le code]

En août 2023, Srettha Thavisin est élu comme premier ministre à l'issue des élections législatives thaïlandaises de 2023, ce qui fait de lui le premier civil à entrer au gouvernement depuis le coup d'état militaire de 2014. Son arrivée au pouvoir, contribue à accélérer le processus législatif, « habituellement tortueux en Thaïlande »[5].

En mars 2024, les membres de la Chambre des représentants votent en faveur du mariage homosexuel. La loi doit ensuite passer devant le Sénat[6].

Les sénateurs votent le 18 juin 2024. La loi est adoptée presque à l’unanimité des membres présents. Sur 250 sénateurs, 152 sont présents, dont 130 votent en faveur du texte, quatre s’y opposent, et 18 s'abstiennent[7].

Cette loi, ainsi adoptée par les deux Chambres, doit être présentée au roi Maha Vajiralongkorn afin qu'elle soit promulguée dans la gazette royale, avant d'entrer en vigueur. La célébration des premiers mariages homosexuels est prévue environ cent vingt jours après la promulgation de la loi[5].

La Thaïlande devient ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à adopter le mariage homosexuel[8].

La nouvelle législation remplace les références aux « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » par des termes non genrés : « individus » et « partenaires de mariage ». En ce qui concerne l’adoption ou l'héritage, elle doit également donner aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels[8].

Réactions[modifier | modifier le code]

Unyawaj Kamolwongwat, député du parti pro-démocratie Move Forward, déclare que « c'est une victoire pour le peuple »[9]. L'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux de rédaction de la loi, affirme qu'« aujourd'hui, l'amour a gagné sur les préjugés »[10].

Des festivités sont organisées au Palais du Gouvernement et dans différents endroits de Bangkok[5],[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Droits LGBT en Thaïlande

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kaan K, « Thailand expected to introduce same-sex civil partnerships », sur The Independent,
  2. « Le mariage homosexuel dans le monde », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Elie Guidi, « Mariage pour tous : le débat rebondit en Asie », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Libération et AFP, « Droits LGBT+: la Thaïlande ouvre la voie au mariage pour tous », sur Libération, (consulté le )
  5. a b et c « La Thaïlande adopte le mariage gay, une première en Asie du Sud-Est », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Mariage homosexuel : après la Thaïlande, où en est le débat en Asie ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Lucile Coppalle, AFP, « La Thaïlande légalise le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est », sur Liberation.fr, Libération, (consulté le )
  8. a et b « Thaïlande : la loi sur le mariage pour tous adoptée, après un vote du Sénat sur le mariage gay », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  9. « Thaïlande : le Sénat adopte une loi légalisant le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. a et b « Le mariage gay légalisé en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )