Margot Pompanon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margot Pompanon
Image dans Infobox.
Margot Pompanon à l'échauffement lors du Tour de France Femmes 2022
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
GivryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI

Margot Pompanon, née le à Givry (Saône-et-Loire), est une coureuse cycliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le [1], à Givry (Saône-et-Loire), elle grandit dans une famille de passionnés de vélo, son frère et sa sœur Laura ayant été licenciés du club de VTT de la commune, dont leur mère a été trésorière. Margot Pompanon y est licenciée jusqu'en 2012, avant de lui préférer l'équitation de 2012 à 2015. Elle se concentre alors sur ses études à la Faculté de Médecine de Dijon, puis l'Institut dijonnais de formation en Masso-Kinésithérapie, où elle décroche son diplôme d'état en juin 2021[2]. Dès 2017, elle reprend une licence cycliste au Vélo Club de Morteau, puis pour deux années au club lorrain de l'Union Cycliste du Bassin Houiller, où elle a terminé neuvième du Championnat de France de l'avenir 2019[2].

En 2020, elle rejoint Saint Michel-Auber 93, aidant le club à remporter en 2021 la Coupe de France de Nationale. En 2022, libérée de ses études, elle fait le choix de consacrer plus de temps à la course en signant son premier contrat de professionnelle, tout en effectuant cependant un service civique au Vélo Club de Tournus, avec pour mission d'y implanter une équipe féminine et d'organiser la Coupe de France en avril 2022[2].

Elle dispute le Tour de France Femmes 2022[3]. Elle connaît une première étape difficile avec deux ennuis mécaniques, mais parvient néanmoins à terminer dans les délais[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Margot Pompanon (à droite) au Tour de France Femmes 2022.

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

1 participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Margot Pompanon », sur letourfemmes.fr (consulté le )
  2. a b et c Hervé Delaney, « La givrotine Margot Pompanon passera cycliste professionnelle en 2022 », sur info-chalon.com, (consulté le )
  3. Laurent Pruneta, « Tour de France : 21 ans après ses «P’tits gars», Auber de retour grâce à ses femmes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Nicolas Mabyle, « Margot Pompanon : « C’était affreux » », sur directvelo.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]