Charlotte Bravard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte Bravard
Image dans Infobox.
Charlotte Bravard en 2022
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
DreuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes UCI
Équipes dirigées
Principales victoires

Charlotte Bravard, née le à Dreux (Eure-et-Loir), est une coureuse cycliste et directrice sportive française.

Championne de France sur route en 2017, elle devient en 2021 directrice sportive de l'équipe féminine Saint-Michel Auber 93.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2011, elle rejoint l'équipe GSD Gestion. De 2014 à 2019, elle court dans l'équipe Poitou-Charentes.Futuroscope.86, renommée FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

En 2017, elle devient championne de France sur route. En 2020, elle court chez les amateurs en Nationale 1 au sein l'équipe féminine du CM Aubervilliers 93-St-Michel[1]. Elle arrête la compétition à l'issue de la saison 2020 après une grossesse puis la crise sanitaire : « Tout ça a fait qu’il était temps pour moi de tourner la page. Je ne me voyais plus continuer sur un vélo, mais j’avais envie de rester dans cet univers » : elle devient directrice sportive de l'équipe féminine de Saint-Michel Auber 93, alors en Nationale 1, à compter de la saison 2021[2],[3].

Remplaçant ponctuellement Stéphane Javalet, elle dirige le groupe masculin de Saint-Michel Auber 93 pour la course des Boucles de la Mayenne dont Jason Tesson remporte au sprint la première étape, devenant la première femme à être directrice sportive d'une équipe professionnelle masculine en France[4].

Elle dirige l'équipe Saint Michel-Auber 93 invitée à participer au Tour de France Femmes 2022, pour laquelle moins d'un tiers des directions sportives sont assurées par des femmes[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Charlotte Bravard est la sœur cadette de la coureuse cycliste Mélanie Bravard[3].

Elle a un enfant avec Baptiste Bleier, également coureur cycliste[6],[7].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]