Malcolm Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malcolm et Young.
Malcolm Young
Description de cette image, également commentée ci-après
Malcolm Young au Monster Of Rock Tour en 1991.
Informations générales
Nom de naissance Malcolm Mitchell Young
Naissance
Glasgow, Drapeau de l'Écosse Écosse, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 64 ans)
Activité principale Musicien, producteur de musique
Genre musical Hard rock, blues rock
Instruments Guitare, chœur
Années actives 1971 - 2013
Labels EMI, Epic, Atlantic, Albert
Site officiel www.acdc.com
Malcolm Young en 2010.

Malcolm Mitchell Young est un musicien australien d'origine écossaise, né le à Glasgow en Écosse et mort le [1],[2], fondateur et guitariste rythmique du groupe de hard rock australien AC/DC. Il est le frère de George et Angus Young.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Malcolm Young est né le à Glasgow en Écosse et émigra avec sa famille en Australie en 1963. Frère aîné d'Angus, il quitte, comme lui, l'école très tôt pour travailler. C'est son frère aîné, George, qui lui fait découvrir la guitare. Malcolm offre à Angus sa première guitare acoustique. Malcolm prend plus tard Angus comme guitariste solo au sein d'AC/DC lorsqu'il remarque les facilités de ce dernier à la guitare. Avant de fonder AC/DC en 1973, Malcolm jouait déjà dans un groupe de Newcastle nommé Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe américain The Velvet Underground) en 1971. Malcolm et Angus composent toutes les chansons d'AC/DC et écrivent toutes les paroles depuis 1990. Ses influences musicales sont principalement le rock'n'roll des années 1950 et le blues rock des années 1960 et 1970.

Santé[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 2014, suite aux informations contradictoires se répandant sur Internet concernant l'état de santé de Malcolm Young et une supposée maladie le touchant, un communiqué officiel parait sur Facebook et sur le site officiel du groupe informant que :

« Après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. Malcolm souhaite remercier les légions de die-hard fans à travers le monde pour leur indéfectible amour et soutien. À la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique. »

Le 24 septembre 2014, les médias australiens annoncent que Malcom Young est hospitalisé dans une institution spécialisée de Sydney, « Lulworth House », traitant des maladies neuro-dégénératives. Selon le quotidien The Australian, le guitariste a fait un accident cérébral en 2013 et souffre désormais de démence[3]. Pour l'album Rock Or Bust et le Rock or Bust World Tour, il a été remplacé par son neveu Stevie Young, qui avait déjà remplacé Malcolm lors de la tournée américaine en 1988. Tout le long de sa carrière, il a utilisé le même matériel et le même son que Malcolm, Stevie s'imposait donc pour le groupe comme l'unique prétendant possible au remplacement.

Décès[modifier | modifier le code]

Malcolm Young est mort le 18 novembre 2017 à l'âge de 64 ans, moins d'un mois après le décès de son frère aîné George. Il souffrait de démence depuis 2014 suite à un accident cérébral l'année précédente[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Malcolm Young et Angus ont cinq frères et une sœur : Steven l'aîné - père de Stevie - Margaret, John, William, Alexander (1938-1997) et George Young[4]. Il est marié à Linda depuis 1979. Il a deux enfants : un fils, Ross, et une fille, Cara.

Matériel[modifier | modifier le code]

À travers toute sa carrière avec AC/DC, Malcolm a utilisé sa Gretsch JetFire Bird 1963 bien que, pour la promo de la vidéo de You Shook Me All Night Long, il utilise ce qui semble être une demi-caisse White Falcon. Dans la promo du clip Jailbreak, il joue sur une solid-body Gretsch couleur fuchsia. Enfin, sur la vidéo de Big Gun, il utilise sa Gretsch régulière. Cette guitare a donc beaucoup servi, ayant ainsi survécu à trois Monsters of Rock festivals entre autres. Elle a un micro Filtertron en position « bridge » (chevalet). Malcolm n’a pas aimé le micro manche (neck), il l’a donc retiré il y a de ça plus de 20 ans. Malcolm ne touche jamais aux réglages des potentiomètres « Tone », « Volume » et « Master Volume », car ils sont toujours déconnectés. La Gretsch de Malcolm est munie de cordes 12-56 Gibson 900 Ms. Malcolm utilise des médiators Fender extra heavy et des Ernie Ball réguliers. Les médiators sont celluloïds extra heavy 1.21 MM en couleur. Il a le logo AC/DC d’un côté et sa signature sur l’autre. Angus et Malcolm utilisent des amplificateurs Marshall. Les amplis empilés sur scène derrière eux sont des 1959 SLP 100 watts. Chacun de ces amplis est relié à deux enceintes de type 4x12 cabs. Malcolm utilise aussi en tournée des amplis Wizard.[réf. nécessaire]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le cofondateur d'ACDC Malcolm Young n'est plus », sur 20min.ch
  2. (en) AC/DC Officiel Website, « AC/DC | News », sur www.acdc.com (consulté le 18 novembre 2017)
  3. a et b « Le guitariste d'AC/DC Malcolm Young souffre de démence », Pauline Verduzier, Le Figaro, 26 septembre 2014.
  4. (en) John Tait, Vanda and Young: Inside Australia's Hit Factory, NewSouth Publishing, (ISBN 9781742240107, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :