Maison Ponama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison Ponama
Maison-Ponama.JPG
Aperçu, derrière son mur d'enceinte, de la maison Ponama
Présentation
Type
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées

La maison Ponama est une maison remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située dans le centre-ville de Saint-Denis au numéro 2 de la rue Roland-Garros

Historique[modifier | modifier le code]

La propriété a appartenu à Gertrude Dubourg, puis, en 1829, à Marie Magdeleine Ericie Seimont épouse Dubourg, en 1857, à Alphonse Bédier, avant de devenir en 1862 la propriété d'Albert de Villèle.

Le rez-de-chaussée de la maison a été construit dans les années 1860 par Albert de Villèle. Cette maison a l'aspect d'un grand pavillon avec une toiture à quatre pans percée de lucarne. La maison a ensuite appartenu aux héritiers Villèle jusqu'en 1906. Une varangue en L la borde sur les côtés nord et ouest. C'est cette maison qui a abrité l'exil de la reine de Madagascar Ranavalona III de à .

En 1906, la maison appartient à Georgina Brugier veuve Domengé, en 1919, à Marcelle et Georges Brocard, en 1921, à Emmanuel de Villèle.

En 1932, la maison est la propriété de Marin Rivière, propriétaire du domaine sucrier de Grande-Terre à Saint-Leu. Il apporte des transformations radicales à la maison. Elle est agrandie et surélevée d'un étage et couverte d'une toiture à deux pans. Elle permet une façade avec un fronton sur lequel se remarque un décor en bois découpé. De part et d'autre de se fronton ont été réalisées des toitures en pavillon surmontées d'épis de faîtage.

En mai 1970, elle devient la propriété des héritiers Rivière, achetée en juin 1970 par Antoine Ponama. Elle appartient à Maurice Ponama en 1993.

Protection[modifier | modifier le code]

La maison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA97400007, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Leveneur, « 33- Maison Ponama », dans Monuments historiques. Saint-Denis de La Réunion, Océan éditions, 2005, p. 80-81, (ISBN 978-2-907064-91-0)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]