Chemin Crémont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chemin des Anglais.
Chemin Crémont
Chemin des Anglais.jpg
Localisation
Massif
Adresse
Aire protégée
Désignation
En référence à
Type
Classement
Monument historique inscrit (d) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata

Le chemin Crémont, ou chemin des Anglais, est un sentier de randonnée de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français du sud-ouest de l'océan Indien. Tracé en 1730, Il relie le centre-ville de la commune de La Possession à Saint-Bernard, un lieu-dit du quartier de La Montagne, à Saint-Denis.

Grossièrement pavé de basalte depuis 1775, il longe le bord de la falaise formant la côte nord-ouest de l'île, et au pied de laquelle a été construite la route du Littoral. Il traverse plusieurs ravines, notamment celle de la grande Chaloupe au niveau de l'îlet de La Grande Chaloupe, qui en constitue une étape intermédiaire.

Très connu des adeptes de la randonnée pédestre à La Réunion, il doit son nom à Honoré de Crémont, ordonnateur de La Réunion dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui en ordonna la réfection en 1775. Il fut emprunté par les Britanniques lorsqu'ils prirent l'île en juillet 1810, durant les guerres napoléoniennes : attendus devant Saint-Denis, ceux-ci débarquèrent à La Grande Chaloupe et empruntèrent le chemin pour prendre la ville à revers : c'est là l'origine de son deuxième nom.

Le chemin a été inscrit monument historique par arrêté le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :