Bibliothèque départementale de La Réunion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque départementale de La Réunion
Présentation
Coordonnées 20° 52′ 58″ sud, 55° 27′ 06″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Saint-Denis
Adresse 52, rue Roland-Garros
Fondation 1855
Géolocalisation sur la carte : Saint-Denis (La Réunion)
Bibliothèque départementale de La Réunion

La bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) est une bibliothèque patrimoniale[1] de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Établie en 1855[1],[2] sous le nom de bibliothèque coloniale, il s'agit de la plus ancienne bibliothèque publique de ce territoire[1],[2], où elle est attributaire du dépôt légal[2] dès 1858. Ses collections, Ses collections, qui comptent plus de 180 000 documents accessibles au public[1],[2], sont conservées à l'angle des rues Roland Garros et Jean Chatel à Saint-Denis[1], le chef-lieu, dans un bâtiment construit en 1938. Elle s'est spécialisée sur le patrimoine imprimé régional (La Réunion et de les îles du sud ouest de l'océan Indien) depuis 2004.

Histoire[3],[4][modifier | modifier le code]

Sous l'impulsion du gouverneur Hubert Delisle , la Bibliothèque Coloniale est instituée par un arrêté du . Elle s'enrichit de 4500 volumes provenant de la collection du Conseil privé du gouverneur et de la Bibliothèque du Conseil colonial. L'inauguration officielle se fait en 1856 en présence du gouverneur Hubert Delisle. C'est en 1938 que débutent les travaux rue Roland Garros pour des nouveaux locaux destinés à la Bibliothèque Colonial et aux Archives Départementales. Avec la départementalisation de l'île de la Réunion en 1946, la bibliothèque coloniale prend le nom de Bibliothèque Départementale. La Bibliothèque départementale de Prêt ouvre ses portes en 1956 dans une des ailes du bâtiment.

La section jeunesse s'ouvre en 1962 alors que la section Fonds Local voit le jour en 1978. Les Archives Départementales entrent dans de nouveaux locaux en 1971 au Chaudron (Saint-Denis) tandis que la BDP s'installe au front de mer de Saint-Denis en 1972. En 2004, BDP et BdR fusionnent. La BdR devient Pôle Associé de La Bibliothèque Nationale de France en 2005.

Missions[modifier | modifier le code]

La BdR a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine littéraire réunionnais et de l'océan Indien. Elle se veut soutien des professionnels des métiers du Livre.

La Bibliothèque Départementale ne fait pas de prêt, mais permet la consultation de documents sur place. Des prêts exceptionnels sont possibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (fr) « La Bibliothèque Départementale », site Internet du Conseil général de La Réunion.
  2. a b c et d (fr) « La Bibliothèque départementale de La Réunion, un sanctuaire », La Réunion des livres.
  3. Département de La Réunion, Mémoires de livres mémoire d'une île, Saint-Denis (La Réunion), Département de la Réunion, , 77 p. (ISBN 978-2-9527874-1-3)
  4. « Bibliothèque Départementale », sur Cg974.fr (consulté le 26 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]