Maison du Premier président de la cour d'appel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison du Premier président de la cour d'appel
Villa Lenoir
Maison-Premier-président-cour-d'appel.JPG
Vue de la partie centrale de la façade avant de la maison du Premier président de la cour d'appel (en 2011 avant sa restauration)
Présentation
Type
Maison de type case créole
Destination initiale
Maison privée de Charles Lenoir, sucrier et maire de Sainte-Rose, puis résidence du Premier président de la cour d'appel
Construction
1852 à 1857
Propriétaire
Farouk Mangrolia (depuis 2013)
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées

La maison du Premier président de la cour d'appel est une maison remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située dans le centre-ville de Saint-Denis au numéro 140 de la rue Juliette-Dodu, elle appartenait au Ministère de la Justice depuis 1963. Elle est en partie classée et en partie inscrite Monument historique depuis le [1],[2].

Classée en 1984 aux monuments historiques, elle a été revendue par l'État en 2013 à Farouk Mangrolia, qui la fait entièrement restaurer par ALSEI Océan Indien (immobilier d'entreprise) et la renomme Villa Lenoir (du nom de son premier constructeur et propriétaire), pour y accueillir ensuite l'AGORAH (centre d’expertises et d’analyses de l’aménagement de La Réunion, agence d’urbanisme et d'étude des évolutions démographiques du territoire).

L'accès est ouvert au public par le 36 rue Félix Guyon

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00105819, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]