Teeyah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Teeyah
Surnom Teey
Naissance (36 ans)
Boundiali, Savanes, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Activité principale Chanteuse, compositrice, danseuse
Activités annexes Actrice, philanthrope,animatrice de radio
Genre musical R&B, Zouk, Gospel, Coupé-décalé
Années actives Depuis 2004

Teeyah, (née le ), est une chanteuse, danseuse et actrice franco ivoirienne. Née à Boundiali, dans la région des Savanes, elle a rencontré le producteur de musique Kaysha. avec qui elle collabore sur le titre On dit quoi un single qui la rendra populaire. Par ailleurs, elle est la cousine du chanteur DJ Arafat.

En 2004, Teeyah a publié son premier album studio, Metisse, dont sont extraits les trois tubes : Trop de Souffrance, Couper Decaler et Je T'aime, Je T'aime, Je T'aime. L'album conforte son succès sur le continent africain européen et caribéen. Teeyah a sorti son deuxième album studio Je veux vivre en 2006 qui a engendré les hits On va gagner, Micka et C'est ça l'amour, Dans la peau. L'album a été distingué comme premier prix de l'album musique de la diaspora au RTI Music Awards pour l'année 2006. Le troisième album studio de la chanteuse, Mise à nue, est sorti en 2009 et a remporté un franc succès par rapport aux deux premiers albums de Teeyah. il contient le tube Bye bye en duo avec Fally Ipupa, et Malgré toi.

Carrière[modifier | modifier le code]

Teeyah est une chanteuse qui se caractérise par son pluriculturalisme musical : elle allie différente variantes musicales telles que des mélodies dansantes aux sonorités zouk avec une petite touche africaine[1].

Teeyah maîtrise le chant lyrique, le gospel, la pop et la musique classique. Elle est aussi douée pour ses talents de pianiste et flûtiste. Elle a pratiqué pendant une dizaine d'années le piano et la flûte traversière.

Outre son titre On dit quoi ? chanté en featuring avec Kaysha, Teeyah est révélée au public européen et caribéen grâce à l'album Métisse sorti en 2004. En 2006, elle conforte son succès sur le continent africain avec l'album Je veux vivre. Cette même année, elle réunit près de 6 000 personnes à Abidjan en Côte d'Ivoire lors d'un mythique concert. L'album a été distingué comme premier prix de l'album musique de la diaspora au RTI Music Awards pour l'année 2006, et son clip vidéo a été désigné, lors de cette même cérémonie, comme clip de l'année.[réf. nécessaire]

En 2009, Teeyah sort l'album Mis à nue. La diva ivoirienne se produit sur les scènes du monde entier. Du continent américain États-Unis, Canada en passant par les Antilles et l'Europe (France, Suisse, Espagne, Angleterre, etc.).

En 2014 elle participe au projet Femmes Fatales 4 avec Lynnsha

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Album
2004 Trop de souffrance Métisse
Coupé décaler
Micka
2006 On va gagner Je veux vivre
Di cabo verde
C'est ça l'amour (Feat. Paulin)
2009 Malgré toi Mise à nue
2010 Oui je veux

Autres[modifier | modifier le code]

Année Single Album Commentaire
2004 On dit quoi It's all love de Kaysha Feat. Kaysha, Anofela & Top One
2011 On va s'enjailler
2012 Zigui zagua Feat. Molare (chanteur)
2013 Mon bébé La prophétie de Miguelito Feat. Miguelito
2014 Lovinjitis Testimoney de Wizboyy Ofuasia Feat. Wizboyy Ofuasia
Femmes fatales 4 Femmes Fatales (Compilation) Feat. Lynnsha
En secret
2015 Crazy
2016 Sans toi
2018 Étonnant

Cinéma[modifier | modifier le code]

▪ 2018 - Bénédicte

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]