Lur Berri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lur Berri

Création 1936
Dates clés 1965 : partenariat Pioneer, 2001 : partenariat Labeyrie
Forme juridique Coopérative
Siège social Aïcirits-Camou-Suhast
Drapeau de France France
Direction Sauveur Urrutiaguer (président), Olivier Gémin (directeur général)
Activité Pôle agricole (productions animales et végétales), pôle distribution, pôle agroalimentaire
Produits Productions végétales et animales en démarches qualité
Filiales Lurali et Pédefer (nutrition animale), SAS LB, Cornélis, Saga Bouet, Ax’el, Arcadie Sud Ouest et Labeyrie
Effectif 6383 salariés pour le groupe

422 salariés hors filiales agroalimentaires

Site web www.lurberri.fr

Fonds propres 173,5 millions d’euros (2017)
Chiffre d’affaires 1,465 milliard d’euros (2017)

Lur Berri (nouvelle terre en basque) est une coopérative du secteur agroalimentaire installée dans le sud-ouest de la France, fondée en 1936 au Pays basque. Le siège social du groupe Lur Berri est domicilié à Aïcirits-Camou-Suhast. Le groupe Lur Berri est présent dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et en Tarn-et-Garonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1936, la « Coopérative de blé du Pays basque » est créée. En 1947,la « Coopérative Agricole d’Approvisionnement de Basse-Navarre » est créée à son tour.

En 1971, la coopérative agricole Lur Berri naît de la fusion entre la coopérative de céréales du Pays basque fondée en 1936 (axée sur le blé et dont l’activité sera concentrée sur les productions végétales du Pays basque jusqu’en 1965) et celle de Basse-Navarre créée en 1947.

À partir des années 1980, on assiste à un fort développement de la coopérative avec, d'une part, le développement des productions animales (bovins, ovins, porcs et palmipèdes) et, d'autre part, le rachat de nombreux négoces d'approvisionnement et collecte de céréales, à Bonnut, Garlin, Espoey, Artix, Clermont[Lequel ?] et Coarraze-Nay.

En 1996, la société Arcadie Sud-Ouest, spécialisée dans l’abattage et la découpe de viande, dont Lur Berri est actionnaire à 45 % et le premier fournisseur, est fondée.

En 2001, Lur Berri signe un partenariat commercial avec le groupe Labeyrie. En 2009, Lur Berri devient actionnaire à 34 % de Labeyrie. En 2012, Lur Berri détient 63 % du capital de Labeyrie.

En 2014, pour favoriser le développement de Labeyrie , Lur Berri invite le fond PAI qui devient actionnaire à parité avec Lur Berri .

En 2015, Lur Berri adhère Actura (fusion d’Agridis et D’clic), seconde centrale d’achats de produits phytosanitaires et de semences en France.

En 2016, Lur Berri achète la société Cornélis, spécialisée dans la négoce céréales et agrofournitures et située à Fronton, près de Toulouse.

En 2017, le rachat du négoce (céréales et agrofournitures) TS AGRI par la SAS Cornélis permet de couvrir une zone plus vaste allant de Carcassonne à Montauban. Cette implantation permet à LUR BERRI d’acquérir une expertise et un savoir-faire dans la mise en place de nouvelles cultures (blé, colza, tournesol …) qui s’imposent aux agriculteurs, dans le cadre du verdissement voulu par la PAC (Politique Agricole Commune).

Métiers[modifier | modifier le code]

Les activités du groupe coopératif Lur Berri s'articulent autour de trois pôles :

Pôle agricole

Au sein des productions végétales, il faut distinguer la collecte des céréales (essentiellement du maïs de consommation) et les productions végétales contractuelles (maïs de semence et productions légumières plein champ).

Les éleveurs adhérents de la coopérative Lur Berri commercialisent leurs productions animales au sein de quatre groupements de producteurs : bovins, ovins, porcs et palmipèdes.

La politique de ces groupements vise la reconnaissance de la qualité de ces productions animales, à travers certifications et labels. Citons, entre autres, les label rouges « Bœuf Excellence » et « Bœuf Majesté » permettant de valoriser la viande Blonde d'Aquitaine, ainsi que « L'Agneau de Lait Baskari », « Le Porc Fermier Élevé en Plein Air » et, dernièrement, « CertiConfiance ».

Pôle agroalimentaire

Lur Berri est un actionnaire de référence d'Arcadie Sud-ouest (42 % du capital), société spécialisée dans l'abattage, la découpe et la commercialisation de viandes de bœuf, veau, porc et agneau, avec une prédilection pour les produits labellisés.

Lur Berri a pris 95 % du capital de Spanghero qui est mise en cause lors de la fraude à la viande de cheval de 2013. Cette société, basée dans l'Aude, est présent dans deux métiers : la production de viandes élaborées et les plats cuisinés, avec, entre autres, le cassoulet de Castelnaudary. Spanghero travaille en complémentarité avec Arcadie Sud-Ouest.

Lur Berri est actionnaire majoritaire d'Alfesca (à hauteur de 62,9 %) depuis le 1er février 2012, lui-même actionnaire de Labeyrie Fine Foods ; le groupe est le fournisseur exclusif en canards gras de Labeyrie. Dans le domaine des productions végétales, Lur Berri a noué divers partenariats :

  • avec Pioneer, leader mondial de la semence de maïs, date de 1963 et permet de proposer environ 3 000 hectares de production/an aux semenciers ;
  • avec Pinguin Belgique, groupe à dimension internationale, spécialiste du légume surgelé, permet d'offrir aux agriculteurs des contrats de productions légumières plein-champ.
Pôle distribution

Ce pôle comprend des métiers de diversifications, comme la transformation industrielle des rafles de maïs (au sein de la société Eurocob).

Il comprend une autre activité, exercée par la filiale Coustenoble, le mélange, le conditionnement, l'ensachage et la vente de graines destinées aux animaux de compagnie (oiseaux et rongeurs).

Enfin, à travers deux enseignes, Gamm Vert (leader du jardinage) et Mr Bricolage (no 3 du bricolage en France), le groupe Lur Berri possède vingt magasins de proximité dans des zones rurales et urbaines.

Direction de l'entreprise[modifier | modifier le code]

La coopérative Lur Berri est présidée par Sauveur Urrutiaguer. Le vice-président est Barthélémy Aguerre et la direction générale est assurée par Olivier Gémin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]