Luca Zingaretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luca Zingaretti
Description de cette image, également commentée ci-après
L'acteur en 2010.
Naissance (62 ans)
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Acteur
Films notables Le commissaire Montalbano

Luca Zingaretti (prononcé : [ˈluːka dziŋɡaˈretti]), né le à Rome, est un acteur italien de théâtre, de télévision et de cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luca Zingaretti est le frère aîné de l'homme politique Nicola Zingaretti, ancien président de la province de Rome, et actuel président du Latium. Après le bac, il entre à l'Académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico dans laquelle il est diplômé en 1984. Parmi ses professeurs se trouve l'écrivain Andrea Camilleri qu'il rencontrera plus tard lorsqu'il interprétera le rôle du commissaire Montalbano créé par l'auteur sicilien.

Il débute dans les années 1980 au théâtre avec Luca Ronconi. En particulier, on notera ses rôles dans Les trois sœurs, Tito Andronico et Bent.

En 1987, il fait ses débuts au cinéma avec Gli occhiali d'oro, film réalisé par Giuliano Montaldo et, en 1990, à la télévision avec Il giudice istruttore, réalisé par Florestano Vancini et Gianluigi Calderone. C'est avec le film de Marco Risi en 1994, Il branco, dans lequel il interprète le féroce Ottorino, qu'il est révélé au grand public.

Le succès arrive avec le commissaire Montalbano, une série de films TV fondée sur les romans très célèbres de Andrea Camilleri, tout d'abord sur Rai Due puis sur Rai Uno. Dans cette série, entre 1999 et 2006, il a tourné 14 films TV.

Après le succès national de la série, il devient un des acteurs les plus demandés d'Italie et tourne beaucoup pour le cinéma : Prima dammi un bacio (2003), réalisé par Ambrogio Lo Giudice, I giorni dell'abbandono (2005), réalisé par Roberto Faenza, Tutte le donne della mia vita (2007), réalisé par Simona Izzo, mais aussi pour la télévision dans les films suivants : Perlasca. Un eroe italiano (2002), œuvre inspirée par l'histoire de Giorgio Perlasca, homme d'affaires devenu Juste parmi les nations, Doppio agguato (2003), Cefalonia (2005).

En 2008 sont tournés 4 films TV du commissaire Montalbano et il joue également au théâtre La Sirena, d'après un texte de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Depuis 2005, il est le compagnon de l'actrice Luisa Ranieri ; ils ont deux filles, Emma, née en 2011 et Bianca née en 2015.

Il maîtrise bien l’anglais et le français dans certains films.


Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it)http://www.vigata.org/ufficiale/ufficiale.shtml la Repubblica, 11.02.2003.
  2. (it) Angela Platania, « Nastri D’argento 2010 », guide.supereva.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]