Alberto Sironi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alberto Sironi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Assise (Italie)
Nationalité
Activités
Réalisateur, scénariste, réalisateurVoir et modifier les données sur Wikidata

Alberto Sironi (né à Busto Arsizio le et mort à Assise le [1]) est un réalisateur télévisuel italien connu pour avoir réalisé la série télévisée Commissaire Montalbano.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alberto Sironi se forme à l'école d'art dramatique du Piccolo Teatro di Milano[2],[3] dirigée par Giorgio Strehler et Paolo Grassi.

Après différentes expériences théâtrales au Piccolo Teatro, dans les années 1970, il commence à collaborer avec la RAI pour laquelle il réalise des enquêtes en Italie et à l'étranger. Il collabore avec les rédactions sportives, en particulier avec Beppe Viola (it)[3]. En 1978, il scénarise et réalise deux téléfilms tirés du recueil de récits Il centodelitti (it) de Giorgio Scerbanenco.

À partir de la fin des années 1990, il réalise les épisodes de la fameuse fiction Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano) de la RAI[4], inspirée par les romans d'Andrea Camilleri[3],[2], choisissant Luca Zingaretti dans le rôle principal[5].

Il meurt le , deux jours avant son soixante-dix-neuvième anniversaire, après une longue maladie.

Son fils Carlo Sironi est aussi un réalisateur et scénariste [6].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Séries TV[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Valeria Rusconi, « È morto Alberto Sironi, regista di Montalbano: scelse Zingaretti per il ruolo del commissario », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).
  2. a et b (it) « Morto Alberto Sironi, il regista del Commissario Montalbano », TGcom24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (it) F. Q., « Alberto Sironi morto, addio al regista del Commissario Montalbano: aveva 79 anni », Il Fatto Quotidiano,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) « È morto Alberto Sironi, il regista di Montalbano », Agenzia Giornalistica Italia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (it) « Morto Alberto Sironi, regista di Montalbano : fu lui a scegliere Zingaretti », Il Mattino,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (it) « Sole di Carlo Sironi, un esordio a dir poco inconsueto », sur espresso.repubblica.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]