Enzo Cannavale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cannavale.
Enzo Cannavale
Description de cette image, également commentée ci-après
Enzo Cannavale (1975)
Naissance
Naples (Campanie)
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Décès (à 82 ans)
Naples (Campanie)
Italie
Profession acteur
Films notables 32 dicembre (it)
Cinema Paradiso

Enzo Cannavale, à l'état civil Vincenzo Cannavale, né le à Naples et mort dans cette même ville le , est un acteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enzo Cannavale est l'aîné de quatre frères. Il est « découvert » par Eduardo De Filippo alors qu'il est un employé des postes.

Représentant du théâtre napolitain, acteur comique, acteur de genre, il a foulé les planches avec Eduardo De Filippo et Aldo Giuffré. Il a ainsi joué dans les comédies à succès Fortunato...!, Miseria e nobiltà et La festa di Montevergine.

Il a eu de très nombreux rôles au cinéma, surtout dans le cinéma de genre des années 1970 et des années 1980. Il a souvent joué en duo avec Bombolo (it). Il s'est fait connaitre du grand public en jouant avec Bud Spencer dans la série des « Piedone » de Steno, traduit en français par « Pied plat » (Un flic hors-la-loi, Le Cogneur, Pied plat en Afrique et Pied plat sur le Nil).

En reconnaissance de sa longue carrière artistique, il reçoit en 1988 le Ruban d'argent du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans 32 dicembre (it) de Luciano De Crescenzo. La même année, il joue dans Cinema Paradiso, le film de Giuseppe Tornatore qui emporte le grand prix au Festival de Cannes de 1989 ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Il meurt en 2011 à l'âge de presque 83 ans d'une crise cardiaque.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Crédit de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]