Riccardo Scamarcio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riccardo Scamarcio
Description de cette image, également commentée ci-après
Riccardo Scamarcio en 2008
Naissance (41 ans)
Andria, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Acteur
Films notables Trois mètres au-dessus du ciel
John Wick 2
Site internet Site officiel

Riccardo Scamarcio est un acteur italien né le à Andria[1] dans la région des Pouilles en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Riccardo Scamarcio est le fils d'une artiste-peintre. Après une scolarité difficile, il décide à seize ans de suivre des cours de théâtre au centre expérimental de Rome où il étudie avec Mirella Bordoni, Mino Bellei, Marco Baliani et surtout Nicolai Karpov.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2001, il fait ses débuts dans une série télévisée Compagni di scuola ainsi que dans Ama il tuo nemico 2. Mais il fait ses réels débuts en 2003 grâce à son apparition dans le film de Marco Tullio Giordana Nos meilleures années (La meglio gioventù) qui rencontre un grand succès national et international. La même année, il a joué dans Maintenant ou jamais de Lucio Pellegrini.

Son premier rôle principal est en 2003 avec le film Prova a volare, sorti dans les salles seulement en 2007. Puis en 2004, il joue dans Trois mètres au-dessus du ciel, tiré du roman homonyme de Federico Moccia. Il obtient grâce à ce film le Globo d'oro en tant que meilleur acteur débutant. Il obtient une nomination aux Nastri d'argento en tant que meilleur acteur secondaire. Toujours en 2005, il est choisi par le réalisateur Michele Placido afin de jouer le rôle d'un dangereux criminel dans le film Romanzo criminale.

En 2006, il joue aux côtés de Martina Stella dans une série télévisée intitulée La freccia nera, tirée du roman de Robert Louis Stevenson. Il enchaîne alors de nombreux films à succès en Italie. En 2009, il est l'acteur principal du film de Costa Gavras, Eden à l'ouest, dans lequel il interprète le rôle d'un émigré sans-papier embarqué sur un cargo poubelle en Méditerranée parmi des centaines d'autres candidats à l'exil, vers l'Europe puis Paris.

Il s'est aussi distingué dans deux films à thématique homosexuelle : Le Premier qui l'a dit en (2010) et Pasolini (2014) où il joue son ami et acteur fétiche Ninetto Davoli. En 2011, il obtient un petit rôle dans le film Polisse de Maïwenn, démarrant une carrière internationale puis, deux ans plus tard, dans le film français, Gibraltar de Julien Leclercq mais également dans le film américain Puzzle.

En 2015, il tourne dans À vif ! de John Wells et dans un épisode de la série London Spy. L'année suivante, il retrouve un rôle à la télévision dans Master of None. En 2017, il joue le frère de la chanteuse Dalida dans le biopic réalisé par Lisa Azuelos et incarne l’antagoniste dans John Wick 2.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alors qu'il tourne en 2004 Texas de Fausto Paravidino, Riccardo Scamarcio fait la rencontre de Valeria Golino et partage dès lors sa vie. Après une annonce de mariage faite en 2015[2] – et jamais réalisée –, ils annoncent leur séparation en [3].

L'acteur est en couple avec la Britannique Angharad Wood, cadre dans une agence d'acteurs et d'écrivains basée à Londres[4], et mère de leur fille Emily, née en 2020[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après (en) Riccardo Scamarcio sur l’Internet Movie Database Selon d'autres sources notamment l'article wikipédia italien il est né à Trani
  2. (it) Stefania Saltamacchia, « Riccardo Scamarcio e Valeria Golino vanno a nozze », Vanity Fair, 25 février 2015.
  3. (it) Stefania Saltamacchia, « Valeria Golino: "Sto imparando a stare sola" », Vanity Fair, 13 avril 2017.
  4. (it) « Riccardo Sacamarcio è diventato papà! La compagna Angharad Wood ha d... », sur Oggi - Gossip (consulté le )
  5. (it) Di Monica Monnis, « Le prime parole di Riccardo Scamarcio da neo papà per la figlia Emily sciolgono il cuore », sur ELLE, (consulté le )
  6. « Comédiens ayant doublé Riccardo Scamarcio en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :