Frères de sang (film, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frères de sang.
Frères de sang
Titre original La terra dell'abbastanza
Réalisation Damiano et Fabio D'Innocenzo
Scénario Damiano et Fabio D'Innocenzo, Pietro Seghetti
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Durée 95 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Frères de sang (La terra dell'abbastanza) est un film écrit et réalisé par les frères D'Innocenzo et sorti en 2018 au cinéma. C'est leur première œuvre, récompensée par un Ruban d'argent du meilleur nouveau réalisateur et un Amilcar de la critique au Festival du film italien de Villerupt 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mirko et Manolo sont amis. Ils vivent dans un quartier de banlieue de Rome et fréquentent l'école hôtelière, qu'ils espèrent finir au plus vite pour devenir barmen.

Un soir, à bord de leur véhicule utilitaire, ils renversent quelqu'un et prennent la fuite sans lui porter secours. Après les moments initiaux passés à se sentir coupables, les deux amis découvrent que cet évènement tragique peut être une opportunité pour eux : l'homme renversé était un « repenti » du petit clan des Pantano, criminels de la zone. Ils ont gagné le droit d'entrer dans le clan, et reçoivent le respect et l'argent qu'ils n'ont jamais eu.

Guidés par Angelo le truand, les deux amis commencent à travailler comme tueurs pour le clan, assassinant quelques débiteurs pour le compte d'Angelo, sans se rendre vraiment compte de leurs actions.

Le pouvoir qu'ils tirent de l'argent n'empêche pas que Mirko s'éloigne toujours plus de ses sentiments : il se sépare de sa compagne Ambra et se fâche avec sa mère. Après quelques temps, Manolo et Mirko obtiennent une autre mission d'Angelo : tuer un ancien boxeur qui s'est réfugié près de de Rieti. Manolo réussit à le tuer sans problème, mais juste après il se pointe le pistolet à la tempe et se donne la mort.

Mirko, secoué par le geste extrême de son ami, décide après longue réflexion d'aller à la police pour tout avouer, mais un instant avant d'entrer au commissariat, il est abattu d'un coup de feu provenant d'une voiture.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film est sorti dans les salles italiennes le 7 juin 2018, totalisant des rentrées finales de 200 000 euros[1]. Il est sorti dans les salles françaises le 14 novembre 2018.

Pour Frédéric Strauss de Télérama, « dans un cinéma italien qui parle beaucoup de la Mafia, ce qu'apportent de neuf les frères Damiano et Fabio D'Innocenzo, c’est la vitesse. Tout va très vite dans ces vies d'étudiants qui bifurquent, basculent dans la violence, la richesse, la folie. Au réalisme très convaincant du film s'ajoute une mélancolie poignante : il s'agit de la jeunesse qui s'efface, de l'adieu à la vie normale, à la vie tout court. »[2].

Pour Marius Chapuis de Libération, « en italien, le film s'appelle la Terra Dell'Abbastanza, «la terre du ras-le-bol». Evocation de ces territoires comme Tor Bella Monaca, banlieue pérave de Rome où ont grandi Damiano et Fabio D'Innocenzo, et où l'horizon est si bouché que le basculement dans le crime peut ressembler à un choix de carrière. »[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]