Salvo Montalbano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montalbano.

Salvo Montalbano
Origine Drapeau de l'Italie Italien
Sexe Masculin
Activité Commissaire de police
Adresse Vigata, Sicile

Créé par Andrea Camilleri
Interprété par Luca Zingaretti
Michele Riondino
Première apparition La Forme de l'eau (1994)
Dernière apparition Il metodo Catalanotti (2018)
Luca Zingaretti incarne le commissaire Salvo Montalbano dans la série télévisée Commissaire Montalbano.
Andrea Camilleri, créateur de Salvo Montalbano, photographié en 2010.

Salvo Montalbano est un personnage de fiction récurrent de l'œuvre d'Andrea Camilleri, un commissaire de police de la bourgade (fictive) de Vigata (en fait Porto Empedocle), en Sicile. Il s'exprime dans un mélange d'italien et de sicilien, inimitable (par exemple, il se présente en disant en italien Montalbano sono, litt. Montalbano, je suis, en mettant le verbe être à la fin de la phrase comme en syntaxe sicilienne). Ses colères, sa boulimie, son amour contrarié avec la Génoise Livia, ses enquêtes sur la mafia et sur les faits sociaux siciliens (drogue, réfugiés, appels d'offres truqués...) ont conquis le public italien. Le héros tirerait son nom de celui de l'auteur espagnol Manuel Vázquez Montalbán, dont Camilleri appréciait le personnage de Pepe Carvalho.

Série Commissaire Montalbano[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Commissaire Montalbano.
Article détaillé : Montalbano, premières enquêtes.

Une première série télévisée, intitulée Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), où le rôle titre est joué par Luca Zingaretti et qui adapte principalement les romans de Camilleri, est diffusée sur la RAI à partir de 1999. En outre, à partir de 2012, une seconde série, intitulée Montalbano, premières enquêtes (Il giovane Montalbano), au scénario de laquelle collabore Camilleri lui-même, situe l'action environ vingt ans plus tôt afin de narrer les enquêtes du jeune Montalbano incarné par l'acteur Michele Riondino.

Montalbano et la gastronomie[modifier | modifier le code]

Le commissaire a peu d'attraits vers une cuisine sophistiquée ou exotique. Ses goûts le portent vers des plats simples et typiques de la Sicile, comme :

La plupart des récits mettant en scène Montalbano comportent une ode au bien-manger et en particulier à la cuisine sicilienne.

Parodie[modifier | modifier le code]

  • Montalbano a été parodié par Disney. Dans une bande dessinée, rebaptisé Salvo Topalbano, il aide Mickey Mouse à retrouver Minnie enlevée par des criminels [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]