Louis IV de Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis IV.

Louis IV de Hesse
Illustration.
Titre
Grand-duc de Hesse

(14 ans et 9 mois)
Prédécesseur Louis III de Hesse
Successeur Ernest-Louis de Hesse
Biographie
Nom de naissance Friedrich Wilhelm Ludwig IV. Karl von Hessen und bei Rhein
Date de naissance
Lieu de naissance Darmstadt
(Grand-duché de Hesse)
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Darmstadt
(Grand-duché de Hesse)
Sépulture Darmstadt
Père Charles de Hesse-Darmstadt
Mère Élisabeth de Prusse
Conjoint Alice du Royaume-Uni
Alexandrina Hutten-Czapska
Enfants Victoria de Hesse-Darmstadt
Élisabeth de Hesse-Darmstadt
Irène de Hesse-Darmstadt
Ernest-Louis de Hesse
Frédéric de Hesse-Darmstadt
Alix de Hesse-Darmstadt
Marie
Religion Luthéranisme

Louis IV de Hesse
Grands-ducs de Hesse

Louis IV de Hesse (en allemand Ludwig IV von Hessen), né le et mort le , a été grand-duc de Hesse de 1877 à 1892.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Charles de Hesse-Darmstadt (1809-1877), frère de Louis III de Hesse, et d'Élisabeth de Prusse (1815-1885), il est le neveu du grand-duc Louis III de Hesse mais aussi de la tsarine née Marie de Hesse-Darmstadt, épouse du tsar Alexandre II de Russie. Par sa mère, il est un cousin germain du roi Louis II de Bavière et allié à la maison royale de Prusse. Par sa grand-mère Wilhelmine de Bade, il est un proche parent de plusieurs têtes couronnées européennes, notamment l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, le roi Albert de Saxe et le roi Charles Ier de Roumanie.

Le 1er juillet 1862, il épouse la princesse Alice (1843-1878), fille cadette de la reine Victoria du Royaume-Uni et du défunt prince-consort Albert. Cette union - comme celle de sa sœur aînée Victoria Adélaïde avec le Kronprinz de Prusse - relève du désir politique du prince-consort de promouvoir le libéralisme en Allemagne au moyen de ses relations familiales.

De cette union naissent :

La grande-duchesse Alice transmit à ses enfants le gène de l'hémophilie qui coûta la vie à son fils Frédéric. A leur tour, ses filles Irène et Alix transmirent ce gène à leurs fils. C'est sans doute pour ne pas transmettre ce gène à un futur empereur allemand que les familles de Hesse et de Hohenzollern s'opposèrent au désir du futur Guillaume II d'épouser sa cousine Élisabeth de Hesse. En revanche, il n'y eut pas d'obstacle au mariage d'Irène, soeur d'Élisabeth, avec Henri, frère de Guillaume.

La grande-duchesse Alice mourut de la diphtérie qu'elle contracta en soignant sa fille dernière-née, Marie, qui mourut du même mal.

Veuf en 1878, Louis IV de Hesse épouse morganatiquement le Alexandra Hutten-Czapska (1854-1941), veuve du chargé d'affaires russes à Darmstadt, Alexandre Kolemine. Alexandra Hutten-Czapska reçoit le titre de comtesse von Romrod. Mais devant le grand mécontentement de la famille, après un an d'union, il se voit dans l'obligation d'annuler ce second mariage. En revanche, il est convaincu par sa belle-mère, la puissante reine Victoria, de permettre le mariage de sa fille aînée, la princesse Victoria, avec le prince de Battenberg, un cousin issu d'une branche morganatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Par son union avec Alice de Saxe-Cobourg-Gotha, Louis IV de Hesse lie la Maison de Hesse à la Maison royale britannique, par les différentes unions contractées par ses enfants il lie la Maison hessoise aux Maisons de Prusse et de Russie.

Le 1er juillet 1862, il épouse Alice de Saxe-Cobourg-Gotha au château de Osborne situé sur l'île de Wight. Le jour de son mariage, la reine Victoria confère à son nouveau gendre par lettres patentes le titre d'Altesse Royale, celle-ci n'étant cependant valable qu'au Royaume-Uni : dans la Confédération germanique, Louis IV de Hesse porte le titre d'Altesse Grand-Ducale. Plus tard, la reine du Royaume-Uni le fait Chevalier de la Jarretière.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

La Hesse-Darmstadt prend le parti de l'Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866, et le prince commande la cavalerie hessoise. Pendant cette guerre naît sa troisième fille, à qui il donne le prénom inusité "Irène" qui signifie "paix" et semble être un message envoyé aux souverains allemands. Vaincue, la Hesse-Darmstadt ne doit qu'aux liens familiaux de son souverain avec le tsar de ne pas être absorbée par la Prusse. Le grand-duc Louis III est néanmoins contraint de s'allier à la Prusse et de faire entrer ses états dans la Confédération d'Allemagne du Nord.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, il commande nominalement les armées de la Confédération allemande du Nord.

Succession au trône grand-ducal de Hesse[modifier | modifier le code]

Neveu du grand-duc Louis III, il est à sa naissance au second rang après son père dans la ligne successorale au trône. Il devient l'héritier du trône à la mort de son père le 20 mars 1877. Le grand-duc meurt le et le prince lui succède sous le nom de Louis IV, grand-duc de Hesse et du Rhin.

Inhumation[modifier | modifier le code]

Louis IV de Hesse décède le 13 mars 1892. il est inhumé dans la crypte grand-ducale de Hesse, près de Darmstadt. Son fils Ernest-Louis de Hesse lui succède.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Statue de Louis IV à Darmstadt, œuvre de Fritz Schaper (1898).

Louis IV de Hesse appartient à la branche de Hesse-Darmstadt, cette seconde branche appartient à la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la première branche de la Maison de Brabant.

Louis IV de Hesse est l'ancêtre du duc d'Edimbourg, et du prince de Galles.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]