Charles de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Hesse-Darmstadt
Image illustrative de l’article Charles de Hesse-Darmstadt
Le prince Charles Guillaume Louis de Hesse et du Rhin

Biographie
Dynastie Maison de Hesse
Naissance
Darmstadt
Décès (à 67 ans)
Darmstadt
Père Louis II de Hesse
Mère Wilhelmine de Bade
Conjoint Élisabeth de Prusse
Enfants Louis IV de Hesse
Henri
Anne
Guillaume

Blason de Charles de Hesse-Darmstadt

Charles Guillaume Louis de Hesse et du Rhin, né le à Darmstadt et mort le dans la même ville est un prince hessois, fils de Louis II de Hesse et de Wilhelmine de Bade, général de cavalerie, membre de la chambre d'État et père du grand-duc Louis IV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le prince Charles de Hesse épouse le 22 octobre 1836 la princesse Élisabeth de Prusse (1815-1885), fille de prince Guillaume et de Marie-Anne-Amélie de Hesse-Hombourg et sœur de la reine Marie de Bavière. Le prince Charles est un oncle maternel par alliance du roi Louis II de Bavière.

Ils eurent quatre enfants :

Libéral, le prince a longtemps milité en faveur de l'octroi d'une constitution. Il est membre du parlement de 1834 à 1845 mais aussi général de cavalerie.

En 1848, le grand-duc Louis II meurt, laissant le trône à son fils aîné Louis III.

En 1862, le fils aîné de Charles, héritier à terme du trône, contracte une union brillante en épousant la princesse Alice du Royaume-Uni. Malheureusement, la jeune mariée est porteuse du gène de l'hémophilie et un de leurs fils en mourra prématurément. Deux ans plus tard sa fille Anne, confidente de son cousin le jeune roi Louis II de Bavière, épouse le grand-duc Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin. La jeune femme meurt dès l'année suivante à l'âge de 22 ans.

En 1866, Louis III soutient l'empereur d'Autriche contre le roi de Prusse. Il est vaincu et la Hesse-Darmstadt, comme ses voisines, aurait été annexée à la Prusse si la sœur du grand-duc Marie de Hesse-Darmstadt n'avait pas été l'épouse du puissant Tsar Alexandre II de Russie (qui plus est, un neveu du roi de Prusse) qui s'entremet en faveur de sa belle-famille. En 1871, la Hesse-Darmstadt intègre le nouvel Empire allemand.

Le prince Charles meurt six ans plus tard peu avant son frère.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]