Aller au contenu

Louis-Marie de Blignières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 18:27 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis-Marie de Blignières
Image illustrative de l’article Louis-Marie de Blignières
Le père Louis-Marie de Blignières en 2014
Biographie
Nom de naissance Olivier Le Barbier de Blignières
Naissance (75 ans)
Madrid
Père Hervé Le Barbier de Blignières
Ordre religieux Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Le père Louis-Marie de Blignières, né Olivier Le Barbier de Blignières le [1] à Madrid, est un religieux catholique français, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

Biographie

Fils d'Hervé Le Barbier de Blignières, il naît à Madrid en 1949. Il fait ses études primaires et secondaires classiques à Paris (1956-1967), puis des études scientifiques supérieures à l'école Sainte-Geneviève de Versailles et à la faculté des Sciences d'Orsay (1967-1972) où il obtient une maîtrise de Mathématiques-Physique et un Certificat d'Études Supérieures d'Astrophysique.

Il entre alors dans une communauté bénédictine apostolique à Martigny dans le Valais en Suisse (1972-1975) et après avoir fait ses études sacerdotales dans la Fraternité Saint-Pie-X, est ordonné prêtre en 1977 par Mgr Lefebvre. Il défend alors pendant une dizaine d'années les positions proches du sédévacantisme du Père Guérard des Lauriers. Après l'affaire des sacres, il quitte Mgr Lefebvre et entre dans la pleine communion de l'Église.

Il donne à Paris un cours sur la spiritualité thomiste et prêche des Retraites du Rosaire. En 1979, il fonde la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi en Mayenne. Il en a été le prieur jusqu'en 2011.

En 2003, il soutient une Thèse de Doctorat intitulée La quête de la Ratio Entis : un itinéraire thomasien[2] à l'Université Paris-Sorbonne. Son directeur de Thèse était Michel Podgorny.

Il est l'auteur du livre Les fins dernières, d'un commentaire de la romance Au commencement, le Verbe de Saint Jean de la Croix et anime des séances de formation pour étudiants et jeunes professionnels (Café-Caté) au Quartier latin de Paris.

Œuvres

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes