Logiciel de traitement de texte


Un logiciel de traitement de texte permet d'utiliser un ordinateur pour rédiger, corriger et imprimer des documents écrits tels que des lettres, des articles de presse, des factures, des contrats ou encore de la publicité.
Dans sa forme la plus simple, un programme permet de faire exactement ce qui est fait avec une machine à écrire. Des programmes plus sophistiqués permettent d'ajouter des photos ou des dessins, ainsi que modifier la taille et l'apparence des caractères et de vérifier l'orthographe. Les documents créés peuvent ensuite être imprimés autant de fois que nécessaire.
Les formes de logiciels[modifier | modifier le code]
Éditeur de texte[modifier | modifier le code]
Un éditeur de texte est un logiciel qui permet de saisir et de modifier interactivement des textes. En général, il ne possède que peu, voire pas, de fonctions de mise en forme. Différents codages (par exemple en ASCII ou en Unicode) peuvent être utilisés pour convertir les signaux émis par les touches du clavier, en unités binaires représentant des caractères, qui sont ensuite affichés ou imprimés sous la forme de caractères d'imprimerie.
Traitement de texte automatique[modifier | modifier le code]
Un traitement de texte automatique est un logiciel permettant de traiter automatiquement du texte ; en d'autres termes, c'est un compilateur pour un langage de mise en forme de textes : l'utilisateur utilise un éditeur de texte standard et compose un document (source) en utilisant un balisage sémantique, et dans un deuxième temps, le compilateur produit le document sous sa forme imprimable, ou consommable ; le compilateur combine le balisage sémantique (par exemple : descriptions en sections, blocs ou encore citation) avec une feuille de style pour produire la forme consommable du document. Cette forme est préférée pour tout ce qui concerne l'édition technique, et, a fortiori, lorsqu'interviennent des chaînes complètes de sous-traitants, afin de garantir une homogénéité de présentation à chaque niveau, en fonction des choix de chacun (voir SGML). Un exemple de ce type de logiciel est TeX, dont le point fort est notamment la mise en page de documents scientifiques avec des formules mathématiques, mais qui permet, grâce à ses nombreux « paquets », de mettre en page un grand nombre de documents variés.
Correcteur orthographique[modifier | modifier le code]
Les correcteurs orthographiques ainsi qu'un langage comme perl ou awk ont été considérés comme des logiciels de traitement de texte.
Logiciel libre[modifier | modifier le code]
Les logiciels libres désignent des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Les utilisateurs ont donc la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels[1]. Ils peuvent parfois eux-mêmes être distribués comme des logiciels payants, puisqu'ils font référence à la liberté et non au prix.
Langages de description de documents[modifier | modifier le code]
Liste de logiciels de traitement de texte[modifier | modifier le code]
Anciens logiciels de traitements de texte (non WYSIWYG)[modifier | modifier le code]
Systèmes de traitement de texte célèbres[modifier | modifier le code]
Le système Wang acquit une très grande popularité dans les années 1970 pour trois raisons principales : l'excellente ergonomie de ses polices à l'écran (bien que celles-ci soient à chasse fixe) ; l'usage intelligent de la double brillance, puis de l'inversion vidéo ; et finalement pour un système de recherche qui s'exécute au fur et à mesure de la frappe des caractères de la chaîne cherchée, déplaçant le curseur dans le texte et mettant en double brillance la première chaîne répondant au critère. Ce système assurait un important gain de temps, par le travail en temps masqué et l'absence de lettre superflus à taper qu'il proposait. Il faisait alors l'objet d'un brevet Wang, mais s'inscrit depuis dans le domaine public.
Logiciels de traitements de texte WYSIWYG[modifier | modifier le code]
Des logiciels de PAO comme Scribus, Adobe InDesign et QuarkXPress peuvent aussi servir pour le traitement de texte.
Logiciels de traitements de texte WYSIWYM[modifier | modifier le code]
- Lyx compatible LaTeX
- Scientific Word & Workplace compatible LaTeX
- Scenari qui génère, par exemple, des fichiers Writer LibreOffice à la norme ODF[4]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Le système d'exploitation GNU et le mouvement du logiciel libre », sur www.gnu.org (consulté le )
- Éditeurs Google Docs, « Utiliser Google Docs »
, sur Google (consulté le )
- « P o m D o c », sur pomdoc.com (consulté le ).
- http://scenari-platform.org/