LyX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
LyX
Logo

LyX 1.3 sous Linux.
LyX 1.3 sous Linux.

Développeur The LyX Team
Dernière version 2.2.3 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata/ QtVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement GNU/Linux, Mac OS X, Windows
Type LaTeX
Licence GNU GPL
Site web www.lyx.org

Lyx, typographié LyX,est un logiciel libre WYSIWYM sous licence GNU GPL pour la création de documents LaTeX.

À la différence des traitements de texte courants, LyX n'est pas tout à fait WYSIWYG. Le résultat de l'impression d'un document n'est pas identique à ce qui est affiché à l'écran. Le logiciel Lyx a été conçu pour que l'utilisateur n'ait pas à sa charge la mise en page, et qu'il puisse se concentrer sur le contenu du texte et sur la structure du document. Les concepteurs de LyX ont développé le logiciel afin qu'il obéisse à la règle WYSIWYM selon laquelle ce que vous voyez (à l'écran) est ce que vous voulez dire.

Le formatage du document est exécuté selon la structure donnée par l'utilisateur et par LaTeX. Lyx manipule des documents pouvant être de simples petits articles, ou des livres avec un bon nombre de correspondances et d'illustrations.

L'éditeur de texte Lyx est disponible pour différents systèmes d'exploitation et pour plusieurs plateformes Unix, comprenant GNU/Linux, OS/2, Windows/Cygwin et Mac OS X.

Historique[modifier | modifier le code]

LyX apparut la première fois sous le nom de Lyrix, mais a dû être rebaptisé en raison de l'existence d'un traitement de texte du même nom édité par la société SCO. Le nom Lyx fut choisi parce que les extensions de fichier des documents de Lyrix s’appelaient déjà « lyx ».

La version 1.5.0 a été la première à prendre en charge Unicode et donc les alphabets chinois, japonais et coréens de manière native.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Lyx supporte des langues s'écrivant de droite à gauche comme l'hébreu et l'arabe. Depuis la version 1.5, il supporte le chinois, le japonais et le coréen en natif grâce à la prise en charge d’Unicode.

Lyx peut également transformer un document en SGML au format DocBook, permettant ainsi d'utiliser les outils de SGML, comme J'ade, Openjade, pdfTeX et pdfJadeTeX, qui produisent des fichiers dans les formats HTML, PDF, postScript, RTF, TXT.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]