Lo Fiolairé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lo Fiolairé
Image illustrative de l’article Lo Fiolairé
La Fileuse, chevrière auvergnate (1868-1869), Jean-François Millet, huile sur toile, 92,5 × 73,5 cm, musée d'Orsay.

Genre Chants d'Auvergne
Musique Joseph Canteloube
Texte Collectage
Langue originale Occitan aurillacois
Création 1926
Interprètes Madeleine Grey

Lo Fiolairé ou La Fiolaire (soit « La fileuse ») est une chanson traditionnelle de la région d'Aurillac et de la Haute-Auvergne en dialecte aurillacois.

Historique[modifier | modifier le code]

La pièce a été collectée par le compositeur Joseph Canteloube et figure dans le recueil Chants d'Auvergne, où il l'a arrangée pour soprano et orchestre[1]. La chanson fait partie du troisième cahier (publié par Heugel en 1927) que le compositeur avait dédié à la chanteuse Madeleine Grey[1], qui l'a créée en 1926.

En 1964, Luciano Berio arrangea la chanson à son tour, pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, harpe, percussions, alto et violoncelle. La chanson a été incluse dans le recueil Folk Songs et enregistrée par son épouse Cathy Berberian[2],[3],[4].

Composition[modifier | modifier le code]

C'est une canso, une composition poétique de douze vers : quatre triolets ; rimes identiques dans toutes les strophes ; rime dite estramp, qui se retrouve au même endroit de vers en vers (coblas unisonans).

La chanson raconte l'histoire d'une bergère qui se souvient que lorsqu'elle était toute petite, alors qu'elle gardait le troupeau, elle avait aussi un bâton à filer et avait appelé un berger pour l'aider, mais celui-ci en retour lui demanda un baiser et elle, qui n'était pas ingrate, lui en donna deux[5].

Dans l'orchestration de Canteloube, La Fiolaire est « ponctuée par de gracieuses et virevoltantes vocalises soutenues par des trémolos et des traits descriptifs de l'orchestre[1] ».

Interprétations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]