Fêtes mariales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2020 à 18:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les fêtes mariales sont les jours que la liturgie consacre à la Vierge Marie. Certaines sont spécifiques à la liturgie catholique, d'autres à la liturgie orthodoxe, d'autres encore sont communes aux deux liturgies.

Dans l'Église catholique[1]

La Vierge gothique du Maître de Seeon, Musée national de Bavière, Munich. La Vierge est représentée avec une pomme, pour signifier qu'elle est la nouvelle Ève

Au calendrier général :

À ces fêtes du calendrier général peuvent s'ajouter localement d'autres fêtes, par exemple :

Traditionnellement certains jours de la semaine ou mois de l'année sont dits « consacrés à Marie »

Par ailleurs l'avent et le temps de noël sont souvent le moment d'une dévotion mariale particulière .

Dans l'Église orthodoxe

Notes et références

  1. Les 14 principales fêtes sont : 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie ; 1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu ; 11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes ; 25 mars : Annonciation 31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie ; Lundi après la Pentecôte : Mémoire obligatoire de Marie Mère de l'Eglise Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : Mémoire facultative du Cœur Immaculé de Marie ; 16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel ; 5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome ; 15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie ; 22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine ; 8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie ; 15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs ; 7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire ; 21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie.
  2. a et b Quelles sont les principales fêtes à la Vierge Marie ? sur le site liturgiecatholique.fr
  3. « La Bienheureuse Vierge Marie de Lorette inscrite au calendrier romain - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  4. Les Heures du Carmel, Éditions du Carmel, , 348 p. (ISBN 978-2847130423), p. 134.
  5. Cette fête est propre à l'Ordre du Carmel, elle est célébrée le 19 juillet en Europe car le 23 correspond à la fête de Sainte Brigitte de Suède, patronne de l'Europe.
  6. a et b octobre, le mois du rosaire