Les Insoumis (film, 2008)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Insoumis
Description de cette image, également commentée ci-après
Le commissariat des Insoumis
Martigues/Croix-Sainte (Bouches-du-Rhône, France)
Titre original Les Insoumis
Réalisation Claude-Michel Rome
Scénario Olivier Dazat
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films de la Suane
M6 Films
Mandarin Films
SND
Canal+
TPS Star
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Action
Durée 100 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Insoumis est un film français réalisé par Claude-Michel Rome et sorti en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le capitaine Vincent Drieu de la Brigade de Répression du Banditisme est muté dans le Sud-est de la France, à Saint-Merrieux (ville fictive), dans un commissariat isolé qui doit être démoli dans 3 mois. Il est accueilli par une équipe démotivée dirigée par la commissaire Vasseur, enceinte de 6 mois, qui souhaite que son arrivée ne dérange pas le laxisme ambiant. Mais Drieu n'est pas du genre à faire, comme la commissaire, ami-ami avec la pègre locale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Hôtel « Le Mar y Sol »,
un site de tournage extérieur,
Route de la Plage à Marignane
(Bouches-du-Rhône)

Thèmes et contexte[modifier | modifier le code]

Défini comme un « western urbain » par son réalisateur Claude-Michel Rome, ce film doit son « ambiance poisseuse » et de « fin du monde de cette zone d'hyper industrialisation » (sic) au complexe pétrochimique de Lavéra[2] en toile de fond. Le réalisateur ajoute « les tuyaux sont omniprésents, ça fume de partout » et l’apogée du film (scènes de fin) nous renvoie aux cheminées des raffineries de pétrole. Le comédien Pascal Elbé (Jean-Ba) déclare : « je ne suis pas près d'oublier l'impression ressentie en arrivant dans cette zone pétrochimique[2] près de Martigues. Je ne pensais même pas qu'une telle zone industrielle puisse exister en France. En arrivant, on a l'impression d'être au milieu de nulle part, presque abandonné du monde. C'est une sensation très étrange, insolite, et on se demande si la civilisation existe toujours ailleurs. »[4]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le thème du commissariat isolé, en voie d'être désaffecté, attaqué par une armée de gangsters et défendu par une poignée de policiers, rappelle le film américain Assaut (Assault on Precinct 13) de John Carpenter (1976) et son remake franco-américain Assaut sur le central 13 (Assault on Precinct 13) de Jean-François Richet (2005).

Moussa Maaskri a précédemment joué Requiem avec Jean-Louis Loca ainsi qu'avec Gérald Laroche dans MR 73. Il rejouera aussi avec Pascal Elbé dans Comme les cinq doigts de la main et Tête de turc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Motivation de l'avertissement CNC : « en raison de scènes de règlements de comptes avec armes à feu appuyées, ce film justifie l'avertissement suivant : ce film contient quelques scènes qui peuvent heurter des spectateurs sensibles. »
  2. a b et c Notamment constitué de la Raffinerie de Lavéra et de l'usine de vapocraquage de Naphtachimie.
  3. « Mary Sol » est aussi le prénom du personnage incarné par Ariane Ascaride dans le film À la vie, à la mort ! de Robert Guédiguian tourné 13 ans auparavant dans la même région (1995).
  4. Source : extraits de leurs entretiens avec Pascale et Gilles Legardinier pour SND Production.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :