Les Grandes Gueules du Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Grandes Gueules du Sport
Image illustrative de l’article Les Grandes Gueules du Sport

Présentation Christophe Cessieux
Sarah Pitkowski
Serge Simon (2012-12/2016)
Gilbert Brisbois (2012-2014)
Pays Drapeau de la France France
Langue Française
Diffusion
Station RMC (depuis 2012)
RMC Sport News (à partir de 2018)
Création
Horaires Samedi et dimanche
De 10 h à 13 h
Podcasting rmc.bfmtv.com
Site web rmc.bfmtv.com

Les Grandes Gueules du Sport est une émission de radio de débats d'actualité sportive sur RMC présentée par Christophe Cessieux et Sarah Pitkowski. Durant l'été, l'émission est présentée par un seul des deux animateurs.

À partir de 2018, l'émission sera également diffusée en simultané à la télévision sur RMC Sport News[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les Grandes Gueules du Sport est une déclinaison des Grandes Gueules d'Alain Marschall et Olivier Truchot, fondée le 1er septembre 2012, qui arrive à l'antenne le samedi et le dimanche matin de 10h à 13h. Cette réorganisation signifie la fin des émissions Les Paris RMC, Sportisimon et Larqué Foot (version dimanche).

Durant les deux premières saisons, l'émission est animée par Gilbert Brisbois et Serge Simon. En 2014, Christophe Cessieux remplace Gilbert Brisbois.

Durant le mois de décembre 2016, suite à sa récente élection comme vice-président de la Fédération française de rugby, Serge Simon n'anime plus l'émission. Christophe Cessieux anime alors seul. RMC et Serge Simon annoncent, le 21 décembre 2016, qu'ils cessent leur collaboration afin d'éviter de possibles conflits d'intérêts[2]. En janvier 2017, Sarah Pitkowski remplace Serge Simon, et devient ainsi la co-animatrice aux côtés de Christophe Cessieux. Christophe Cessieux est remplacé par Jean-François Maurel, par Arnaud Souque ou désormais par Jean-Christophe Drouet lors de ses vacances.

Concept[modifier | modifier le code]

Les deux animateurs reviennent sur toute l'actualité sportive de la semaine et sur les évènements sportifs du week-end. Ils animent plusieurs débats réunissant chaque week-end les consultants sportifs de RMC Sport. La première heure est consacré au football puis les deux heures suivantes au reste de l'actualité sportive avec des chroniqueurs omnisports. Durant le mois de juillet, la première heure est consacrée au Tour de France avec les consultants cyclisme de RMC Sport.

En fin de première heure et en fin d'émission, les consultants de RMC font leurs paris sportifs, notamment sur les matchs du jour. La rubrique est animée par Christophe Paillet le samedi et par Benjamin "Benji" Ramaget le dimanche.

Durant la saison 2015-2016, Luis Fernandez et Ali Benarbia sont présents le samedi et Eric Di Meco et Ali Benarbia le dimanche, pour la première heure consacrée au football. Depuis 2016, pour la première heure, Éric Di Meco ou Rolland Courbis accompagne Ali Benarbia le samedi et Jean-Michel Larqué le dimanche.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Football[modifier | modifier le code]

Omnisports[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Anciens chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Rubriques[modifier | modifier le code]

  • Le vestiaire des grandes gueules : Chaque chroniqueur omnisports revient sur un événement récent qui l'a marqué, parfois pour un coup de cœur ou de gueule.
  • Les paris RMC : La Dream Team RMC parie sur les évènements sportifs du week-end. Première édition en fin de première heure sur les matchs de football. Deuxième édition en fin d'émission sur les autres sports, notamment quelques matchs de rugby chaque week-end.
  • RMC Running : Chaque samedi, Muriel Hurtis ou Leslie Djhone (anciennement Stéphane Diagana) présente toute l'actu running, des conseils coaching et des bons plans.
  • Sport Santé : Chaque dimanche, un médecin est invité pour évoquer les liens entre sport et santé.

Émissions spéciales[modifier | modifier le code]

Le 16 juin 2015, depuis le pub Le Players à Paris, le choc des Grandes Gueules est organisé de 21 heures à minuit en public. L'émission est présentée par Alain Marschall, Olivier Truchot, Christophe Cessieux et Serge Simon. Autour de la même table, des intervenants des Grandes Gueules et des Grandes Gueules du Sport : Jacques Maillot, Maryse Éwanjé-Épée, Claire O’Petit, Amaury Leveaux, Olivier Girault, Didier Giraud, Pascal Perri, Etienne Liebig, Sarah Pitkowski... et Julien Lepers qui est venu animer un quiz !

Références[modifier | modifier le code]

  1. « RMC Sport: la grille détaillée de toutes les chaînes », (consulté le 30 mai 2018)
  2. « Bernard Laporte et Serge Simon quittent RMC », sur www.lequipe.fr, (consulté le 21 décembre 2016)
  3. (fr) Patrice Dominguez nous a quittés RMC Sport