Les Écrits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Écrits (revue))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo

Les Écrits est une revue littéraire québécoise.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1954 par Jean-Louis Gagnon et publiée sous le titre Les Écrits du Canada français jusqu’en 1995, la revue littéraire Les Écrits est enregistrée officiellement sous le nom de revue de l’Académie des lettres du Québec. Elle est dirigée par un membre de l’Académie et son comité de rédaction est composé entièrement de membres de l’Académie.

Mandat[modifier | modifier le code]

Son mandat est d’abord littéraire et la publication de textes originaux de création, appartenant à tous les genres et à toutes les générations, est sa mission principale. Elle privilégie la qualité intrinsèque des textes publiés, sans contraintes thématiques ou génériques préalables, tout en misant sur l'impact qu'ils peuvent produire sur la sensibilité commune par les questionnements qu'ils soulèvent, les mutations qu'ils déclenchent, les habitudes qu'il dérangent, les étonnements qu'ils provoquent. La revue met en relation des œuvres produites au Québec et au Canada avec celles de l'ensemble de la francophonie, en favorisant la publication de textes innovateurs provenant de différents pays, afin d'encourager la confrontation des imaginaires les plus singuliers dans le cadre de la globalisation des pratiques culturelles.

Direction[modifier | modifier le code]

La revue a connu jusqu’ici cinq directeurs, Jean-Louis Gagnon, Paul Beaulieu, Jean-Guy Pilon et Naïm Kattan. Pierre Ouellet a succédé à Naïm Kattan à la direction des Écrits, le 1er janvier 2010, à la suite de son élection à l’Académie des lettres du Québec, le 15 septembre 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]