Le Bal des folles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le bal des folles)
Le Bal des folles

Réalisation Mélanie Laurent
Scénario Mélanie Laurent
Christophe Deslandes
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame, thriller, historique, fantastique
Durée 122 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Bal des folles est un film français réalisé par Mélanie Laurent sorti en 2021 en vidéo à la demande. Il est adapté du roman du même nom de Victoria Mas, publié le 21 août 2019 et lauréat du Prix Renaudot des lycéens 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1880, Eugénie est une jeune fille radieuse et passionnée d'une famille de la grande bourgeoisie. Elle possède un don unique : elle est capable d'entendre et de voir les morts, ce qui lui cause des transes incontrôlées. Lorsque sa famille découvre ce don, la jeune fille est internée contre son gré à la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière. L'éminent professeur Jean-Martin Charcot y dirige notamment le « service des hystériques ». Eugénie ne peut s'échapper et doit subir les mauvais traitements et le mépris misogyne des médecins incompétents[1],[2]. Le personnage de Geneviève, joué par Mélanie Laurent, serait inspiré de la vie de Marguerite Bottard qui a travaillé à la Pitié Salpêtrière[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Bâtiment principal de l'hôpital de la Marine de Rochefort qui sert de décor au film

En , il est annoncé que Mélanie Laurent va coécrire et réaliser l'adaptation cinématographique du roman Le Bal des folles de Victoria Mas, avec Alain Goldman comme producteur via sa société Légende Films[5]. En , il est annoncé que Mélanie Laurent jouera également dans le film aux côtés de Lou de Laâge, alors que Gaumont distribuera le film en France[6]. En , Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Kahn et Grégoire Bonnet rejoignent eux aussi le film. Il est annoncé qu'Amazon Studios distribuera le film dans le monde entier, après le désistement de Gaumont[7].

Le tournage débute en [8]. L'hôpital de la Marine de Rochefort (Charente-Maritime) est choisi pour récréer la Pitié Salpêtrière[2].

En novembre 2022, Lou de Laâge a reçu le prix de la meilleure actrice aux International Emmy Awards[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Bal des folles » (fiche film), sur Allociné
  2. a et b « Rochefort fait son cinéma avec "Le bal des folles" de Mélanie Laurent », sur France 3 Régions, (consulté le )
  3. « Le Bal des folles : l'histoire vraie derrière le film de Mélanie Laurent », sur CinéSéries, (consulté le )
  4. Émilie Côté, Le Bal des folles - Critique : Le Bal des cobayes, 17 septembre 2021, La Presse.
  5. (en) Elsa Keslassy, « Melanie Laurent to Write, Direct Female-Driven Period Thriller ‘The Mad Women’s Ball’ », sur Variety, (consulté le )
  6. (en) Elsa Keslassy, « Gaumont Acquires Melanie Laurent’s Period Thriller ‘The Mad Women’s Ball’ », sur Variety, (consulté le )
  7. (en) Elsa Keslassy, « Amazon Sets Melanie Laurent’s ‘Le Bal Des Folles’ as First French Original Movie (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  8. (en) Sophie Middleton, « Mélanie Laurent Will Direct Le Bal Des Folles, The First French Original Film For Amazon Prime Video », sur TV6, (consulté le )
  9. « Les Françaises Lou de Laâge et Anne Poiret récompensées aux International Emmy Awards », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]