Galveston (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Galveston
Réalisation Mélanie Laurent
Scénario Jim Hammett
Acteurs principaux
Sociétés de production Jean Doumanian Productions
Low Spark Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller policier
Durée 94 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution


Galveston est un thriller policier américain réalisé par Mélanie Laurent, sorti en 2018. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Nic Pizzolatto (2010), qui signe lui-même le scénario sous le pseudonyme de Jim Hammett, et du premier long métrage américain de la réalisatrice.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1988 à La Nouvelle-Orléans, plus rien ne va pour le petit truand Roy Cady. Endetté, il apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon et que son patron l’envoie dans un traquenard évident. Roy n'a alors qu'une option : fuir. Il part alors en cavale et rencontre sur sa route Raquel Arceneaux, une jeune prostituée elle aussi écorchée par la vie. Ils se rendent à Galveston au Texas.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

L'actrice principale Elle Fanning et la réalisatrice Mélanie Laurent lors de la présentation du film au Festival du cinéma américain de Deauville 2018.
Producteurs associés : Bruce Hall et Karri O'Reilly

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et genèse[modifier | modifier le code]

En novembre 2016, il est annoncé que la Française Mélanie Laurent va réaliser un film, d'après un scénario de Nic Pizzolatto (qui adapte son propre roman).

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles principaux sont tenus par Elle Fanning et Ben Foster, alors que Matthias Schoenaerts était envisagé pour ce rôle[2]. En février 2017, Lili Reinhart, Beau Bridges, María Valverde et Robert Aramayo rejoignent également la distribution[3],[4],[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en février 2017 à Savannah dans l'État de Géorgie[6]

Accueil[modifier | modifier le code]

Festivals et sorties[modifier | modifier le code]

Galveston est sélectionné et présenté en avant-première mondiale le au festival de South by Southwest, ainsi qu’au Festival du film de Los Angeles le , avant sa sortie nationale le aux États-Unis. En France, il sort le .

Critique[modifier | modifier le code]

Le Point fait remarquer que c’est « le premier film américain de la réalisatrice française, adapté du livre de Nic Pizzolatto, est une bouleversante cavale dans le sud des États-Unis »[8]. Le Figaro assure que « dans des clairs-obscurs, des paysages de poussière, dans un Sud faulknérien, Mélanie Laurent filme cette cavale désespérée avec efficacité »[9], Renaud Baronian du Parisien le décrit à la fois « nerveux et émouvant »[10] et Jacques Morice Télérama l’a un peu aimé même si « Elle Fanning émeut en biche blessée, outragée, courageuse malgré tout, accrochée à un semblant de joie. Mais c’est surtout Ben Foster, intense et subtil, qui hisse le film vers le meilleur. Juste après Leave No Trace (à l’affiche), il confirme qu’il est l’un des acteurs américains du moment »[11]. CinéSéries va dans ce sens estimant que « le duo Ben Foster / Elle Fanning fonctionne à merveille et y est pour beaucoup dans la réussite du film »[12].

Sauf qu’Emily Barnett des Inrockuptibles est déçu du film : « Las, il manque surtout une boussole à cette histoire de cavale d’un gangster et d’une prostituée dans le Deep South américain. A la place, on tombe dans tous les panneaux du road movie convenu, poussif dans les scènes d’action, primaire au point de ne jamais questionner le genre auquel il appartient »[13], ainsi que Nicolas Schaller du Nouvel Observateur : « Le résultat est embarrassant, entre poncifs du genre, dialogues explicatifs, violence caricaturale, mise en scène autosatisfaite et échappées poétiques sans étincelle. »[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

20 000 entrées en France sur 63 cinémas[15]. Il rapporte 190 093$ au box-office mondial[16].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  2. « Galveston - Mélanie Laurent présente son 1er film anglais au festival SXSW », sur Le bleu du miroir (consulté le 8 mai 2018).
  3. (en) Dominic Patten, « ‘Riverdale’s Lili Reinhart Joins Ben Foster & Elle Fanning In ‘Galveston’ », sur Deadline, (consulté le 14 mars 2018).
  4. (en) Amanda N'Duka, « Martin Wallström Cast In ‘Militia’; Robert Aramayo Lands In ‘Galveston’ », sur Deadline, (consulté le 14 mars 2018).
  5. (en) Andreas Wiseman, « First look at Ben Foster in Nic Pizzalotto thriller 'Galveston », sur Screen International, (consulté le 14 mars 2018).
  6. (en) Alan Bates, « Independent feature film ‘Galveston’ casting call », sur Acting-auditions, (consulté le 14 mars 2018).
  7. a b c d e f et g « Galveston », sur Allociné (consulté le 24 octobre 2018).
  8. « Galveston : Mélanie Laurent chez True Detective », sur Le Point, (consulté le 24 octobre 2018).
  9. « Galveston, Girl, RBG... Les films à voir ou à éviter cette semaine », sur Le Figaro, (consulté le 24 octobre 2018).
  10. Renaud Baronian, « «Galveston», une fuite nerveuse et émouvante », sur Le Parisien, (consulté le 24 octobre 2018).
  11. Jacques Morice, « Galveston », sur Télérama, (consulté le 24 octobre 2018).
  12. « Galveston (Film, 2018) – La Critique – CinéSéries », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le 9 novembre 2018)
  13. Emily Barnett, « Galveston », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 24 octobre 2018).
  14. Nicolas Schaller, « "Girl", "Voyez comme on danse"... Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le 24 octobre 2018).
  15. http://www.lebleudumiroir.fr/match-box-office-octobre-le-grand-bain-galveston/
  16. https://www.the-numbers.com/movie/Galveston-(2018)#tab=summary

Liens externes[modifier | modifier le code]