Aller au contenu

Le Titanic (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Titanic

Titre original Titanic
Genre Drame
Réalisation Robert Lieberman
Acteurs principaux Peter Gallagher
Catherine Zeta-Jones
George C. Scott
Eva Marie Saint
Tim Curry
Mike Doyle
Sonsee Neu
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine CBS
Nb. d'épisodes 2
Durée 173 minutes
Diff. originale

Le Titanic (Titanic) est une mini-série américaine de Robert Lieberman sortie en 1996, produite par Hallmark Entertainment. Le film raconte l'histoire de plusieurs passagers, certains ayant réellement existé, d'autres fictifs, à bord du paquebot Titanic et son tragique naufrage en avril 1912. Elle a remporte l'Emmy Award du meilleur son.

Le , le Titanic s'apprête à partir de Southampton pour sa traversée inaugurale jusqu'à New York.

Isabella Paradine voyage en première classe pour rejoindre son mari en Amérique après avoir assisté aux funérailles de sa tante en Angleterre. Durant la traversée, elle rencontre Wynn Park, son amour de jeunesse. Les deux anciens amants tombent à nouveau amoureux et, après une brève liaison, Isabella envoie un message à son mari lui disant son intention de le quitter à son arrivée à New York malgré leur fille Claire.

Également en première classe, la famille Allison voyage sur le Titanic pour rentrer chez eux à Montréal, avec ses deux petits enfants, ainsi que sa nouvelle gouvernante, Alice Cleaver, chargée de s'occuper de leur bébé Trevor.

En troisième classe, un jeune vagabond nommé Jamie Pierce vole pour sa part un billet et embarque à bord. Il devient le complice de Simon Doonan, un membre d'équipage malveillant, qui est aussi un voleur, mais qui s’avèrera plus tard être un criminel beaucoup plus violent et cruel que Jamie. Le jeune homme rencontre Osa Ludvigsen, une jeune passagère chrétienne récemment convertie et missionnaire, dont il tombe amoureux.

Le au soir, Osa est brutalement violée et battue par Doonan dans les douches des troisièmes classes, ce qui lui fait perdre sa foi et sa volonté de vivre. Quelques instants plus tard, le paquebot heurte un iceberg et sombre. Alice emporte Trevor avec elle dans un canot de sauvetage, et la famille Allison meurt dans le naufrage en le recherchant. Jamie ne réussit pas à convaincre Osa de l'accompagner, mais l'incite à embarquer dans le canot de sauvetage où se trouve également Isabella. Doonan en profite pour se faufiler dans le canot, déguisé en vieille femme.

Après le naufrage du Titanic, Osa et Isabella supplient le cinquième officier Lowe de revenir en arrière afin de venir en aide aux passagers restés dans l'eau. Doonan proteste et dévoile son identité aux passagers du canot de sauvetage. L'ayant reconnu, Osa se jette sur Doonan qui la propulse par-dessus bord. Il sort alors une arme à feu et ordonne aux passagers du canot de s'asseoir. Isabella et l'officier Lowe tentent de sauver Osa de l'eau glacée en lui tendant une rame. Quand Doonan leur ordonne une nouvelle fois de se rasseoir, l'officier Lowe le frappe avec la rame, lui brisant la nuque et tombe à l'eau, mort. Jamie lui-même réussit à survivre lorsqu'il tombe accidentellement dans l'un des derniers canots de sauvetage avant le naufrage du Titanic. Il retrouve Osa à bord du Carpathia dans l'hôpital de fortune du navire. À leur arrivée à New York, les deux jeunes gens prévoient de commencer une nouvelle vie ensemble.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Récompenses et critiques

[modifier | modifier le code]

Les critiques du téléfilm sont mitigées. Le New York Daily News déplore ainsi que le brillant casting soit sous-exploité par le réalisateur, et que les propriétaires du navire paraissent aussi sympathiques que ceux du pétrolier Exxon Valdez[1]. Le film a cependant remporté l'Emmy Award du meilleur son, et été nommé pour celui des meilleurs costumes[2].

L’épilogue comporte une inexactitude : il est dit que toutes les tentatives pour renflouer le navire ont échoué : en réalité, elles ne sont restées qu’à l’état de projets.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Titanic » Miniseries is sub-standard », New York Daily News. Consulté le 1eraoût 2010
  2. (en) « Awards for Titanic (1996) », IMDb. Consulté le 1er août 2010

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]