Le 13e

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le 13e
Titre original 13th
Réalisation Ava DuVernay
Scénario Ava DuVernay
Spencer Averick
Sociétés de production Howard Barish
Ava DuVernay
Spencer Averick
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 100 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le 13e est un documentaire américain réalisé en 2016 par Ava DuVernay. Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis »[1]. Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime).

Le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes : les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % de personnes dans le monde y sont incarcérées. La réalisatrice démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements. Des affranchis étaient par exemple accusés de vagabondage et forcés à travailler pour l'État ou loués à des propriétaires terriens. D'autres raisons ont conduit à la fin du 20e siècle à l'incarcération de masse des gens de couleur aux États-Unis comme la privatisation du droit de vote pour les afro-américains et la guerre à la drogue menée par les Républicains. La réalisatrice examine aussi les centres pénitenciers devenus de véritables complexes industriels et pointe du doigt les bénéfices réalisés par certaines entreprises suite à ces incarcérations.

Le 13e a reçu un accueil positif de la critique et a été nommé pour un Oscar du meilleur film documentaire lors de la 89e cérémonie des Oscars[2].

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été écrit par Ava DuVernay, qui a écrit et réalisé le film Selma (2015), et Spencer Averick. Elle a également monté ce film. Produit et filmé dans le plus grand secret, Le 13e n'a été présenté qu'après il ait été annoncé comme le film d'ouverture du New York Film Festival en 2016, c'est le premier documentaire à avoir ouvert ce festival[3].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est sorti le 7 octobre 2016 sur Netflix[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Manohla Dargis du New York Times a noté la puissance du film de Ava DuVernay et son minutieux assemblage de faits. Elle dit en résumant le film : « Les États-Unis n'ont pas seulement incriminé un groupe de personnes noires. Ils ont criminalisé l'ensemble de la population noire, un processus qui, en plus de détruire un nombre incalculable de vies, a transféré la culpabilité de l'esclavage de ceux qui y ont participé à ceux qui en ont souffert à travers elle ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Manohla Dargis, "Review: ‘13TH,’ the Journey From Shackles to Prison Bars", New York Times, 29 September 2016; accessed 20 February 2017
  2. « Oscar Nominations », sur The Oscars, Academy of Motion Picture Arts and Sciences (consulté le 24 janvier 2017)
  3. Gordon Cox, « 2016 New York Film Festival to Open With Ava DuVernay Documentary ‘The 13th’ »,
  4. Dee Lockett, « Ava DuVernay’s The 13th Will Be the First Documentary to Ever Open the New York Film Festival », Vulture,

Liens externes[modifier | modifier le code]