Kathleen Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kathleen Long
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Distinction

Kathleen (Ida) Long née à Brentford (Suffolk) le et décédée à Cambridge (Cambs) le était une pianiste anglaise et une pédagogue. Elle fut aussi soliste et de musique de chambre. Elle se produisit en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu'en Afrique du Sud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kathleen Long, enfant prodige, apparaît en public dès l'âge de huit ans. Elle joue pour la première fois à Londres, salle Aeolian en 1915. De 1910 à 1916 elle étudie avec Herbert Sharpe au Royal College of Music de Londres[1], où elle enseigne ensuite de 1920 à 1964[1].

Son répertoire préféré comprend Mozart où elle est particulièrement appréciée[1], Haydn, Scarlatti, Bach et Schumann. Mais il était plus vaste et large, allant du Fitzwilliam Virginal Book aux compositeurs contemporains, y compris les œuvres françaises, notamment de Fauré une autre de ses spécialités[1], britanniques, scandinaves et allemandes ; notamment des compositeurs Bloch, Bridge, Holst et Finzi. Son jeu est toujours élégant et clair[1].

Elle a joué avec les violoncellistes Pablo Casals (1946), James Whitehead, et Guilhermina Suggia, les violonistes Albert Sammons (1886–1957)[1], Adila Fachiri, Eda Kersey et Antonia Brosa (dont elle fut le partenaire de 1948 à 1966[2]), l'altiste Rebecca Clarke (1886–1979), mais aussi avec le flûtiste français René Le Roy (1898–1985).

Elle joue Mozart sous la direction de Eduard van Beinum (1948) et la Ballade de Fauré[3] avec Charles Munch et Jean Martinon (1954).

En 1920 est fonde le The English Ensemble un quatuor avec piano[1] et joue avec le Quatuor Français Loewenguth – notamment Schumann et Franck – et avec le Quatuor Schweelincx, en Hollande.

En 1950, elle fut décorée par le gouvernement français des Palmes Académiques[1] pour avoir défendu la musique française et notamment pour avoir enregistré Gabriel Fauré. Elle fut élevée Commander of the Order of the British Empire pour sa défense de la musique anglaise en 1957[1], ayant créé de nombreux concertos pour piano de compositeurs britanniques.

Kathleen Long a enregistré de nombreux disques dans les années 1940 et 50 et était dotée d'un solide sens de l'humour[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kathleen Long » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]