Justin Bridou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bridou.

Justin Bridou est une marque commerciale du secteur agro-alimentaire industriel. Elle est apposée sur des salaisons, essentiellement des saucissons.

Elle est une filiale de l'espagnol Campofrío Food Group, lui-même détenu par le groupe mexicain Sigma Alimentos et le groupe chinois WH Group (anciennement Shuanghui[1]) .

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette marque fut créée en 1978[2] par le groupe Aoste[3], lui-même détenu par la multinationale américaine Smithfield Foods.

En mai 2013, c'est le groupe chinois Shuanghui International Holdings qui rachète le groupe Aoste (et donc Justin Bridou, Cochonou ou encore Jean Caby) pour 7,1 milliards de dollars [4].

Jean Feppon, habitant de Rumilly; situé dans la Haute-Savoie donna son image à Justin Bridou en 1978.

Le personnage fictif Justin Bridou est représenté par le stéréotype populaire français : moustache, chandail et béret.

En 1999 et 2000, la marque « Justin Bridou » était un sponsor de l'émission télévisuelle Fort Boyard.

Les charcuteries produites dans la ville iséroise, en particulier le jambon de marque « Aoste », sont fabriquées exclusivement dans cette usine du groupe industriel Aoste qui appartenait au groupe industriel Sara Lee Corporation qui a finalisé la cession de ses activités de charcuterie en choisissant comme repreneur l'américain Smithfield Foods (il ne faut pas confondre cette marque commerciale avec l'appellation d'origine valle d'Aosta jambon de Bosses, appellation d'origine protégée, communément appelé en France « jambon d'Aoste », un jambon cru produit dans la vallée d'Aoste (vallée francophone italienne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]