Cochonou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une Citroën 2CV Cochonou lors de la 6e étape du Tour de France 2018.

Cochonou est une marque française de saucisson industriel, appartenant, comme Justin Bridou, Aoste, Calixte, au groupe Aoste, filiale de l'espagnol Campofrío Food Group, lui-même détenu par le groupe Méxicain Sigma Alimentos.

La marque Cochonou est commercialisée en axant les campagnes publicitaires vers les images de savoir-faire et d'authenticité.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est Victor Alves qui crée la marque Cochonou en 1971, marque détenue alors par OLIDA S.A. En 1993, la marque est rachetée par le groupe agro-industriel Aoste qui possède les marques « Aoste » (à ne pas confondre avec le vallée d'Aoste Jambon de Bosses), Bâton de Berger de Justin Bridou).

Aoste devient la propriété de Sara Lee en 1996, puis de Smithfield Foods en 2006[1], qui ajoute la marque Jean Caby, acquise en 2004, à l'ensemble, renommé à cette occasion groupe Aoste. Depuis 2008, Cochonou est intégré au groupe Campofrío Food Group, né en 2008 de la fusion entre Campofrío Alimentación S.A. et de la division européenne de Smithfield[2],[3],[4].

Elle tente de diversifier son offre, en proposant des tranches de saucisson pré-découpées en 2004 puis en innovant avec de nouvelles recettes comme la recette « Campagnarde » en 2005 et la recette « Noisettes entières » en 2006.

Cochonou au Tour de France[modifier | modifier le code]

La marque participe à la caravane publicitaire du Tour de France depuis 1997 et devient fournisseur officiel en 1999. La marque, représentée par des 2CV décorées de motif vichy blanc et rouge, a fortement gagnée en popularité[5].

Son cortège de 2cv en a fait au fil des années la caravane préférée des Français [6]. Les sept 2cv qui composent le défilé sont d’origine et elles parcourent chaque été depuis 20 ans l’intégralité du parcours de la course, soit plus de 3500 km.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article est en partie ou en totalité basé sur les informations disponibles dans le site officiel du groupe industriel Aoste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]