Campofrío Food Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'entreprise agroalimentaire. Pour la ville espagnole, voir Campofrío.
Image illustrative de l'article Campofrío Food Group

Création 1952
Siège social Drapeau de l'Espagne Alcobendas Voir et modifier les données sur Wikidata (Espagne)
Actionnaires Smithfield FoodsVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Smithfield Foods
WH Group
Sociétés sœurs Groupe Aoste
Site web www.campofriofoodgroup.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Campofrío Food Group est une entreprise espagnole de l'industrie alimentaire spécialisée dans les produits à base de viande.

Elle est propriété du groupe mexicain Sigma Alimentos à 100%, et est le leader européen dans le domaine des préparations carnées et une des cinq plus grandes entreprises mondiales du secteur[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée à Burgos en 1952 par José Luis Ballvé sous le nom Campofrío. Huit ans plus tard, elle se spécialise dans l'élaboration de produits carnés. Elle entre en bourse en 1988 pour commencer à s'internationaliser en 1990 avec l'installation d'une usine à Moscou. La société obtient la certification ISO 9002 en 1995. En 1997, la société Hormel acquiert 21 % de Campofrío[2].

Entre 1998 et 1999, le groupe se développe rapidement grâce à l'acquisition de l'entreprise française Montagne Noire, de la société portugaise Fricarnes, de la polonaise Morliny et de la roumaine Tabco. En 2000, il rachète OMSA et fusionne avec son concurrent Navidul[3].

En 2004, l'entreprise américaine Smithfield Foods acquiert 22,4 % de Campofrío Alimentación S.A. et de sa filiale polonaise[4]. Le groupe Campofrío Food Group naît finalement en 2008 de la fusion entre Campofrío Alimentación S.A. et de la division européenne de Smithfield[5],[6],[7], le groupe Aoste, possédant les marques Justin Bridou, Aoste, Jean Caby, Calixte, ou Cochonou. À l'issue de l'opération, Smithfield est minoritaire dans le nouvel ensemble, premier charcutier européen, mais annonce en 2011 sa volonté de se porter acquéreur de la quasi-totalité du capital de Campofrio Food Group[8].

En Septembre 2013, Smithfield Foods est racheté par le groupe chinois Shuanghui. À la suite de ce rachat, Shuanghui a acquis 37 % de Campofrío Food Group et souhaite augmenter sa participation en lançant une OPA de 695 millions d'euro[9].

Produits[modifier | modifier le code]

Campofrío Food Group propose à travers ses différentes marques un grand éventail de produits à base de porc ou de volaille (jambon, saucisses, salamis, pâtés, charcuterie, plats préparés. etc.).

Entreprises du groupe et marques[modifier | modifier le code]

Logo de Campofrío, entreprise représentant le groupe en Espagne

En Espagne, le groupe est présent sur le marché par l'intermédiaire de la marque Campofrío, qui participe à hauteur de 40 % au chiffre d'affaires. Dans le reste de l'Europe, il est présent sous le nom de Groupe Aoste (en France, en Italie et en Suisse), en Allemagne avec CFG Deutschland GmbH, en Belgique avec Imperial Meat Products, au Portugal sous le nom Nobre, aux Pays-Bas sous le nom Stegeman et en Roumanie via une coentreprise, Caroli Foods Groups[10]. En 2011, le groupe acquiert le fabricant italien de produits carnés Cesare Fiorucci[11].

Parmi les marques appartenant au groupe, hormis les entreprises déjà citées, mentionnons Campofrío, Oscar Mayer, Weight Watchers (comme marque de produits carnés), Navidul, Revilla, Nobre, Jean Caby, Marcassou, Justin Bridou, Bistro, Cochonou et César Moroni.

Direction et chiffres[modifier | modifier le code]

En 2011, le groupe a toujours à sa tête Pedro Ballvé, son CEO est Robert Sharpe et elle emploie 11 800 personnes[12]. En 2010, le chiffre d'affaires de la société a été de 1 830 millions d'euros, son bénéfice d'exploitation de 163 millions d'euros et son bénéfice net de 40 millions d'euros[13].

En Espagne, en France, au Portugal et aux Pays-Bas, le groupe est à la tête du marché de la transformation de produits à base de viande et il occupe la deuxième place en Belgique. Grâce à l'intégration de Caroli Food Group et de Tabco-Campofrio en 2010, la coentreprise s’est placée à la première place du marché roumain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]