Aller au contenu

Jules Férat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2017 à 15:16 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Férat
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Jules Descartes FératVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
signature de Jules Férat
Signature

Jules-Descartes Férat, né le à Ham[1] et mort le dans le 10e arrondissement de Paris dans la Maison Dubois (ancien nom de l'Hôpital Fernand-Widal)[2], est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français. Avec Léon Benett et Édouard Riou, il est l'un des grands illustrateurs de Jules Verne.

Parcours

Dessin de Férat gravé Charles Barbant pour la couverture de L'Île mystérieuse (1874).

Entre 1850 et la fin des années 1880, Jules Férat illustre des albums consacrés aux grandes usines françaises et aux progrès scientifiques[3], notamment pour Louis Figuier. Il est aussi sollicité pour des ouvrages romanesques signés Eugène Sue, Mayne-Reid, Edgar Allan Poe, Émile Zola, Jules Sandeau, Louis Boussenard et Victor Hugo.

À partir de 1866, il travaille pour la « Bibliothèque des Merveilles » lancée par Hachette. Pierre-Jules Hetzel le repère et lui demande d'illustrer Une ville flottante de Jules Verne. C'est le début d'une collaboration qui comprend en tout neuf textes des Voyages extraordinaires.

Travailleur infatigable, contributeur régulier à L'Illustration et à L'Univers illustré, son œuvre compte plusieurs milliers de dessins.

Ouvrages illustrés de Jules Verne

Notes

  1. Archives départementales de la Somme, Commune de Ham, acte de naissance no 56, année 1829 (page 162/202)
  2. Source : Journal universel : L'illustration vérifiée dans les tables décennales du 10e arrondissement de Paris contrairement à ce qui est indiqué dans Arthur B. Evans : The illustrators of Jules Verne qui donne 1889 comme date de décès.
  3. La série Les Grandes Usines françaises de Julien Turgan, parue d'abord chez Michel Lévy frères en 1860 ; Les Nouvelles conquêtes de la science éditées à partir de 1883.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :