Jules Férat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jules-Descartes Férat, né le 28 novembre 1829 à Ham[1] et mort à une date inconnue[2], est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français. Avec Léon Benett et Édouard Riou, il est l'un des grands illustrateurs de Jules Verne.

Parcours[modifier | modifier le code]

Dessin de Férat pour la couverture de L'Île mystérieuse (1874).

Entre 1850 et la fin des années 1880, Jules Férat illustre des albums consacrés aux grandes usines françaises et aux progrès scientifiques[3], notamment pour Louis Figuier. Il est aussi sollicité pour des ouvrages romanesques signés Eugène Sue, Mayne-Reid, Edgar Allan Poe, Émile Zola, Jules Sandeau, Louis Boussenard et Victor Hugo.

À partir de 1866, il travaille pour la « Bibliothèque des Merveilles » lancée par Hachette. Pierre-Jules Hetzel le repère et lui demande d'illustrer Une Ville flottante de Jules Verne. C'est le début d'une collaboration qui comprend en tout neuf textes des Voyages extraordinaires.

Travailleur infatigable, contributeur régulier à L'Illustration et à L'Univers illustré, son œuvre compte plusieurs milliers de dessins.

Ouvrages illustrés de Jules Verne[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Archives de la Somme, Commune de Ham, acte de naissance no 56, année 1829 (page 162/202)
  2. Les recherches actuelles penchent pour la date de 1889 (sources : Arthur B. Evans, 2010).
  3. La série Les Grandes Usines françaises de Julien Turgan, parue d'abord chez Michel Lévy frères en 1860 ; Les Nouvelles conquêtes de la science éditées à partir de 1883.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :