Joseph Le

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Le
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative
Biographie
Naissance
(65 ans)
Nkol-Mvolan, Drapeau du Cameroun Cameroun
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Joseph Le, né le à Nkol-Mvolan, arrondissement d’Abong-Bang et département du Haut-Nyong, est le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative camerounais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formations et débuts[modifier | modifier le code]

Joseph Le est né le à Nkol-Mvolan, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est du Cameroun, est marié et est père de 4 enfants[1].

Il entame ses études secondaires au lycée technique et commercial de Yaoundé où il obtient son baccalauréat série B (science économique) en 1982[1]. Il fait ses études universitaires à l'école supérieur des sciences et techniques de l'information (ESSTIC) de Yaoundé où il sort avec un diplôme de journaliste généraliste en 1985[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Joseph Le est un journaliste principal hors échelle[3]. En 1985, il commence sa carrière professionnelle à l'unité de télévision. Par décret présidentiel le , il est promu directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la république[4]. Le , il est nommé Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative[5]. Il est remplacé au poste de directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la république par Oswald Baboke[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie du ministre ».
  2. « Le Ministre », sur minfopra.gov.cm (consulté le ).
  3. « Du journaliste au ministre, voici le parcours surprenant de Joseph Le », sur CamerounWeb (consulté le ).
  4. 237online, « Joseph Le, nouveau PCA de la SOPECAM, en remplacement de Paul Tessa », sur 237online.com, (consulté le ).
  5. Paul Biya, « Décret N0 2018/191 du 02 mars 2018 portant réaménagement du gouvernement. », etc,‎ , p. 1 (Décret N0 2018/191 du 02 mars 2018 portant réaménagement du gouvernement. Accès libre [PDF])
  6. « Nomination à la présidence de la République : Oswald Baboke, de l’ombre à la lumière », sur Journal du Cameroun, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]