Jonathan Valois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valois.
Jonathan Valois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député de l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jonathan Valois ( à Sorel - ) est un homme politique québécois. Ancien conseiller politique  de M. André Boisclair (ministre des Relations avec les citoyens et à l'Immigration du 4 décembre 1996 au 15 décembre 1998) et M. François Legault (ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse du 15 décembre 1998 au 13 novembre 2001), il a été élu député du Parti québécois dans la circonscription de Joliette à l'Élection générale québécoise de 2003 et ne s'est pas représenté à l'élection suivante en 2007.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, il fut l’un des coauteurs du Rapport des mousquetaires qui mettait en garde le Parti Québécois sur la nécessaire modernisation du discours souverainiste et identitaire et sur les nouvelles formes d’implication politique des jeunes générations.

Il fut président du Parti Québécois de 2009 à 2011 au moment où Mme Pauline Marois en était la chef. Il termina le mandat de Mme Monique Richard devenue député de Marguerite-D’Youville. Il fut aussi un ancien président du Comité national des jeunes du parti québécois du Parti québécois.

Il est un ancien participant du Parlement étudiant du Québec.

Après la victoire de la Coalition avenir Québec aux élections générales d'octobre 2018, il devient chef de cabinet de Mathieu Lacombe, ministre de la Famille du Gouvernement François Legault[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]