Le Jour du fléau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fléau.
 Ne doit pas être confondu avec Le Fléau (mini-série).
Le Jour du fléau
Titre original The Day of the Locust
Réalisation John Schlesinger
Scénario Waldo Salt
Acteurs principaux
Durée 144 minutes
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Jour du fléau (The Day of the Locust) est un film américain de John Schlesinger, sorti en 1975, adapté du roman de Nathanael West L'Incendie de Los Angeles (titre original identique au film), publié en 1939, et relatant le désespoir et la condition d'un groupe d'individus différents dont les rêves de succès ont échoué.

L'adaptation à l'écran fut assurée par le scénariste Waldo Salt et par le réalisateur John Schlesinger, avec Donald Sutherland, Billy Barty, Karen Black, William Atherton et Burgess Meredith dans les rôles principaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le Los Angeles de 1939 le film suit des personnages variés : Homer, comptable malade et maladroit ; Tod, dessinateur de films qui veut devenir peintre ; et Faye, aimée par ces deux hommes, qui rêve d'être actrice mais se prostitue en attendant de percer. Autour de ces trois-là circulent d'autres personnages, presque tous des "ratés". Deux évènements lèvent le voile sur la vanité et les illusions qui ont fait la gloire de cette ville. Dans les studios où Tod travaille et où Faye a ce jour-là décroché un rôle de figurante, un tournage de la bataille de Waterloo se solde par plusieurs blessés. Puis, lors de la projection d'un nouveau film au Grauman's Chinese Theatre, la foule enragée s'en prend à Homer, qui est tué.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]