Jennifer Ayache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jennifer Ayache
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennifer Ayache durant un concert de Superbus
en 2017.
Informations générales
Naissance (36 ans)
Cannes
Drapeau de la France France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Pop, rock, synthpop, ska, urban,
Instruments

Claviers, guitare acoustique,

batterie, tambourin, voix
Années actives Depuis 1999
Site officiel www.jenn-ayache.com

Jennifer Ayache, également dite Jenn Ayache, née le à Cannes est une auteure-compositrice-interprète française.

Elle est la chanteuse du groupe Superbus.

Elle est la fille de Chantal Lauby et de Jean-Pierre Ayache.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Jennifer Ayache apprend à jouer de la batterie dès l'âge de 9 ans, puis de la guitare et du piano. Elle passe du temps dans les coulisses de Les Nuls, l'émission, jouant avec les plus grands artistes de l'époque en répétition, ce qui pousse sa détermination à faire de la musique son métier.

Carrière avec Superbus[modifier | modifier le code]

À 14 ans et demi, sa mère Chantal Lauby l'envoie dans une famille au Texas[1] pour y parfaire son anglais et assouvir sa passion musicale. Elle y découvre le ska avec des groupes comme Sublime ou No Doubt. Dès son retour en France, elle enregistre alors des maquettes de ses compositions et cherche à monter son groupe. Elle rencontre Michel Giovannetti, guitariste, et crée le groupe Superbus en . Viennent ensuite se greffer à la formation François Even, bassiste qui jouait avec Giovannetti dans un autre groupe, puis Patrice Focone et Guillaume Rousé (remplacé début 2006 par Greg Jacks).

La carrière du groupe Superbus se compose de six albums studio : Aéromusical en 2002 (disque d'or), Pop'n'Gum en 2004 (double disque d'or), Wow en 2006 (disque de platine), Lova Lova en 2009 (double disque de platine), Sunset en 2012 et Sixtape en 2016. Le quintet a également sorti un DVD Live, Live à Paris en 2008 (DVD de platine), et une compilation, Happy BusDay: The Best of Superbus en 2010.

Collaborations extérieures à Superbus[modifier | modifier le code]

Parallèlement, Jennifer Ayache écrit des chansons pour d'autres artistes. Elle écrit le titre Comment faire pour David Hallyday, présent sur l'album Satellite en 2004 sous le pseudonyme Marie Janin. Elle a également offert la chanson Tu te fous de nous à Christophe Willem pour son album Caféine en 2009[2], ainsi que la chanson Wohoo à M. Pokora pour son album R.E.D[3] en 2015.

Elle participe à l'écriture de deux spectacles musicaux. D'abord, en 2009, elle écrit la chanson Aero Toto pour le spectacle Scooby-Doo et les Pirates Fantômes[4]. Puis, en 2010, elle participe à Dracula, l'amour plus fort que la mort, la comédie musicale de Kamel Ouali. Elle écrit le premier single du spectacle 1, 2, 3 (interprété par Anaïs Delva), ainsi que les chansons Encore et Appelle le docteur (coécrite avec Patrice Focone, guitariste de Superbus)[5].

En dehors de Superbus, elle a chanté le titre Désolé en duo avec Marc Lavoine, présent sur la compilation Les Duos de Marc (2007). Ce dernier l'a invitée à l’interpréter sur la scène de l'Olympia le [6].

En , elle participe à la chanson Un geste pour Haïti chérie, dédiée au peuple haïtien.

En 2018, Jennifer Ayache rejoint un projet musical instigué par Brigitte, en soutien à la Fondation des femmes, rassemblant de nombreuses artistes féminines francophones. Il s'agit d'une reprise de l'hymne du Mouvement de libération des femmes Debout les femmes[7].

Jennifer Ayache n'a jamais caché ses ambitions de cinéma, plutôt derrière la caméra, en coréalisant notamment un clip de Superbus : Lova Lova. Elle a figuré dans quelques productions audiovisuelles : La Cité de la peur (1994), où elle interprète une passante, et le téléfilm Telle mère telle fille (1998) où elle joue Rebecca[8].

Wonderama[modifier | modifier le code]

Après la sortie de la compilation de Superbus en 2010, Jennifer Ayache annonce son intention de faire une pause avec le groupe pour s'adonner à d'autres projets. C'est en qu'elle dévoile le projet Wonderama[9], un groupe dont elle coécrit et coproduit les titres avec Greg Avau (Kid Noize/Joshua), Charles De Schutter et John O'Brien (L.A Riot). Le premier titre, Make the Rules, sort le . Le , est dévoilé un extrait de Queen of Gold, nouveau morceau, accompagné d'un teaser home-made.

Toutefois, peu après la sortie de son album solo +001 (voir ci-dessous), un titre inédit du projet Wonderama, Something In My Way, aux tonalités très pop a fuité sur la toile[10].

Premier album solo : +001[modifier | modifier le code]

Le , Jennifer Ayache annonce la sortie de son premier album solo signé chez Polydor sous le pseudonyme Jenn Ayache. Les singles Si j'essaye, L'Américain et Acide sont tour à tour révélés durant l'année.

L'album +001 sort le , il comporte la reprise de Diabolo Menthe d'Yves Simon, et les participations de : Animal avec , et celle de Tito Prince sur le titre J'ai Voyagé. Elle donne alors son premier concert solo le à Paris[11].

Courant février 2015 la chanteuse annonce qu'elle ne fera pas de tournée, car elle rejoint le groupe Superbus afin d'enregistrer un nouvel album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jennifer Ayache de Superbus : "J'avais 14 ans, la police m'a arrêtée et menottée" ! », Purepeople.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  2. « Quand Jennifer Ayache de Superbus fait... danser Christophe Willem ! », Purepeople.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  3. Francois Bertin, « M.Pokora : Indila, Jennifer Ayache et Jean Jacques Goldman sur son nouvel album », ActuaNews.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  4. « Liane Foly, Jennifer Ayache de Superbus et Arnaud Gidoin : Tous fans de... Scooby-doo ! », Purepeople.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  5. Prisma Média, « Jennifer Ayache fait chanter Dracula en 3D! - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  6. borareva, « Les Duos de Marc, Olympia », (consulté le 16 octobre 2018)
  7. « Debout Les Femmes avec Brigitte », We Love Superbus,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  8. « Jennifer Ayache », sur IMDb (consulté le 16 octobre 2018)
  9. Charts in France : Jennifer Ayache : son nouveau single en solo
  10. « Wonderama : Jenn Ayache chante "Something In My Way". Ecoutez ! », Yahoo.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  11. « Jenn Ayache : +001, le résultat de son analyse en live ! », Public.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :