Jean II de Castille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean II
Illustration.
Gisant de Jean II de Castille à la chartreuse Notre-Dame de Miraflorès.
Titre
Roi de Castille

(47 ans, 6 mois et 25 jours)
Prédécesseur Henri III
Successeur Henri IV
Biographie
Dynastie Maison de Trastamare
Date de naissance
Lieu de naissance Toro
Date de décès (à 49 ans)
Lieu de décès Valladolid
Sépulture Chartreuse Santa María de Miraflores
Père Henri III de Castille
Mère Catherine de Lancastre
Conjoint Marie d'Aragon
Isabelle de Portugal
Enfants Catherine de Castille
Léonore de Castille
Henri IV de Castille
Isabelle Ire de Castille
Alphonse de Castille

Jean II de Castille
Monarques de Castille

Jean II de Castille (né le à Toro et mort le à Valladolid) fut roi de Castille de 1406 à sa mort. Il était le fils d'Henri III de Castille (fils de Jean Ier de Castille et d'Éléonore d'Aragon) et de sa femme Catherine de Lancastre, fille de Jean de Gand et de Constance de Castille.

Naissance et éducation[modifier | modifier le code]

Jean naît le à Toro. Fils de Henri III de Castille et de Catherine de Lancastre. Le jour où naît Jean, son père Henri III était à Ségovie. Il sera prévenu par un système de fumée ou ''ahumadas''.

Le , son père meurt à Tolède, âgé de 27 ans. La régence fut confiée à sa mère Catherine de Lancastre et à son oncle Ferdinand Ier d'Aragon.

Un de ses précepteurs fut Pablo de Santa Maria.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Jean II de Castille épousa en 1420 sa cousine Marie d'Aragon, fille de Ferdinand Ier et petite-fille de Jean Ier de Castille et d'Éléonore d'Aragon. De cette union naquirent :

Puis en secondes noces, le Isabelle de Portugal, petite-fille de Jean Ier de Portugal et Philippa de Lancastre. De cette union, naquirent :

Règne[modifier | modifier le code]

Jean II succéda à son père le , à l'âge d'un an et dix mois. Il avait un fort intérêt pour les divertissements, comme l'écriture de vers, la chasse et les tournois mais sut également être un roi guerrier : ainsi, le , Jean II, publia une bulle du Pape Martin V qui proclamait que la conquête de Grenade était une croisade. L'armée castillane passa alors la frontière et avance vers Grenade sans aucune résistance.

Bataille de la Higueruela (1431). Fresque à l'Escorial.

Le , la bataille de La Higueruela s'engagea à Higuerua de Martos entre les troupes de Jean II de Castille menées par Alvaro de Luna et les troupes fidèles à Mohammed IX al-Aysar. La bataille se solda par la victoire de la Castille de Jean II. Philippe II désira que cette bataille de La Higueruela devienne le thème d'une série de fresques dans la galerie des batailles de l'Escurial. En dépit de cette victoire, la croisade castillane s'arrêta là sans rentrer dans Grenade.

Il fut entièrement sous l'influence d'un de ses favoris, Alvaro de Luna, jusqu'à ce que sa seconde femme, Isabelle de Portugal, réussisse à le faire mettre à l'écart. Sous sa pression, il limogea son conseiller, acte qu'il regretta beaucoup. Il mourut le à Valladolid.

La couronne de Castille de 1410 à 1450

Ascendance[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]