Aller au contenu

Jean III d'Harcourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2018 à 17:06 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8791:6200:1d1f:8a3e:f4a2:2359 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean III d'Harcourt
Fonctions
Vicomte de Châtellerault
Prédécesseur Jean II d'Harcourt
Successeur Jean IV d'Harcourt
Biographie
Dynastie Maison d'Harcourt
Date de décès
Père Jean II d'Harcourt
Mère Jeanne de Châtellerault
Conjoint Alix de Brabant
Enfants Jean IV d'Harcourt


Jean III d'Harcourt, dit le Tort ou le Boiteux, chevalier, mort le 9 novembre 1329, fut vicomte de Châtellerault et de Saint-Sauveur, baron d'Elbeuf, seigneur d'Harcourt, de La Saussaye, de Brionne, de Lillebonne.

Biographie

Jean III d'Harcourt est le fils de Jean II d'Harcourt, baron d'Elbeuf et maréchal de France, et de Jeanne, vicomtesse de Châtellerault.

Son mariage avec Alix de Brabant, dame de Mézières-en-Brenne, fille et riche héritière de Godefroy de Brabant, seigneur d'Aarschot, et de Jeanne Isabeau de Vierzon, fait de lui un proche parent des ducs de Brabant et des rois de France. En effet, Alix de Brabant est la petite-fille d'Henri III de Brabant, duc de Brabant et la nièce de la reine Marie de Brabant, épouse de Philippe le Hardi, roi de France. Alix de Brabant était héritière par sa mère de la Maison de Vierzon, et apporte en mariage le château de La Ferté-Imbault.

Il mourut le 9 novembre 1329 et fut enterré au prieuré du Notre-Dame du Parc, fondé par son grand-père Jean Ier d'Harcourt près du château d'Harcourt.

Descendance

Il eut plusieurs enfants de son mariage avec Alix de Brabant :

Articles connexes

Notes et références

  • La Chenaye Desbois, Dictionnaire de la noblesse de France
  • Gilles-André de La Roque, Histoire généalogique de la maison de Harcourt, 1662
  • Dom Le Noir, Preuves généalogiques et historiques de la Maison de Harcourt, 1907
  • Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison d'Harcourt, 1994