Jean-Marc Forneri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marc Forneri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean-Marc Louis ForneriVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Inspecteur des finances (-), homme d'affaires (à partir de ), banquier (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions

Jean-Marc Forneri, né le à Marseille et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un homme d'affaires français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Marseille[1], Jean-Marc Forneri obtient une maîtrise de droit à la faculté de droit d'Aix-en-Provence et un diplôme d'avocat.

Également diplômé de l'Institut d’études politiques d'Aix et de l'École nationale d'administration (ENA), il commence sa carrière en 1984 en tant qu'inspecteur des finances, avant de devenir en 1987 conseiller auprès d'Édouard Balladur, alors ministre des Finances[2],[3].

En 1988, il rejoint Skis Rossignol, no 1 mondial du ski, en tant qu'administrateur-directeur-général, avant de devenir, en 1994, associé-gérant de Worms et Cie chargé de la banque d'investissement[2].

En 1996, il est nommé président de Crédit suisse First Boston France et vice-président de Crédit Suisse Europe[3]. Il travaille sur des dossiers de fusions et d’acquisitions importants, notamment l’achat d’Orange par France Télécom et l’acquisition de Petrofina et d’Elf par Total[2].

En 2004, il fonde Bucéphale Finance, société indépendante de conseil[2].

À partir de 2014, Jean-Marc Forneri préside le conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille. En avril 2019, il est réélu à ce poste pour un nouveau mandat de 5 ans[3].

Il meurt le [2],[4] à Neuilly-sur-Seine[5]. Renaud Muselier, salue alors la mémoire d'un « homme d’influence qui a mené en parallèle son action de banquier d’affaires et de serviteur de l’État[6]. »

Fraude fiscale[modifier | modifier le code]

Le parquet national financier enquête à partir de 2015 sur des soupçons de fraude fiscale. Son décès interrompt l'action publique. En juin 2021, deux complices de Forneri sont condamnés pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale »[6]. Selon le jugement rendu par le tribunal correctionnel, Jean-Marc Forneri avait utilisé de nombreux comptes bancaires offshore pour dissimuler et blanchir 6,6 millions d’euros de fraude fiscale depuis 2005[6].

Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie » [PDF], sur marseille-port.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e Gilles Rof, « Le banquier d’affaires Jean-Marc Forneri s’est éteint », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c nouvellespublications.com, « Grand Port maritime de Marseille : Jean-Marc Forneri n'est plus », sur Nouvelles Publications (consulté le ).
  4. « Le banquier Jean-Marc Forneri est décédé brutalement hier », sur wansquare.com (consulté le ).
  5. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  6. a b et c Jean-Baptiste Jacquin, « Le brillant inspecteur des finances fraudait le fisc », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]