Jean-Louis Harouel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Louis Harouel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
Pseudonyme
JanusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Œuvres principales
Le Vrai Génie du christianisme (d) (), Les Droits de l'homme contre le peuple (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Louis Harouel, né le , est un historien du droit français.

Il est spécialisé dans le droit de l'urbanisme et l'auteur de plusieurs études et essais sur la culture et les arts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Harouel est un disciple de Jean Fourastié[1]. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1964)[2] et de l'École pratique des hautes études (1968)[3], il est docteur en droit (1974)[4] et agrégé d'histoire du droit[5] (1976)[6].

Il est professeur émérite d'histoire du droit à l'université Panthéon-Assas.

En 2013, il cosigne une lettre ouverte aux membres du Sénat pour s'opposer au mariage homosexuel[7]. Le , Jérôme Dupuis affirme dans L'Express[8] que Patrick Buisson, journaliste et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, aurait plagié longuement un livre d'Harouel, Le Vrai Génie du christianisme, dans une entrevue au Figaro Magazine. Buisson se défendant d'avoir été plagiaire[9], Harouel écrit un article sur le site Rue89 pour fustiger ses procédés[10].

En , il devient le suppléant d'Olivier Tournafond, directeur du Libre journal du droit et des libertés sur Radio Courtoisie.

Thèses[modifier | modifier le code]

En 1984, il fait paraître son Essai sur l'inégalité, où il dénonce les supposés « mirages de l'égalitarisme »[11].

Dans Le Vrai Génie du christianisme (2012), il avance que la particularité du christianisme fut d'avoir permis la naissance de l'individu moderne. Il s'oppose à l'idée d'une crise du monde musulman qui expliquerait le retard pris par ces pays au regard du développement de l'Occident et considère que l'immobilisme du monde musulman, lié à sa volonté normative et juridique, a simplement été déclassé par la rapidité du progrès occidental[12].

Dans Les Droits de l'homme contre le peuple (2016), il développe son analyse de l'idéologie des droits de l'homme comme un millénarisme qui, en remettant en cause la dissociation opérée par le christianisme entre spirituel et temporel, subvertit l'Europe[13]. Vivement critiquée pour s'y être finalement ralliée, l'Église catholique est accusée d'avoir trahi l'Europe sur les questions migratoires, pour prix de sa survie en Afrique[13].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Écouter sur Canal Académie l'émission dont il a fait une anthologie dans l'ouvrage Productivité et richesse des nations.
  2. « Jean-Luis Harouel », sur sciences-po.asso.fr.
  3. Le Régime juridique des désignations épiscopales (mémoire pour le diplôme de l'École pratique des hautes études), Paris, École pratique des hautes études, , 174 p. (SUDOC 015529479).
  4. Le Droit de la construction et de l'urbanisme dans la France du XVIIIe siècle (thèse de doctorat en droit), Paris, université Paris-II, , 655 p. (SUDOC 056676727).
  5. « Jean-Louis Harouel », sur ihd.cnrs.fr.
  6. « Concours d'agrégation d'histoire du droit » [archive du ], sur univ-nancy2.fr.
  7. « "Mariage Homo : 170 professeurs de droit rentrent en résistance face au (...) », sur nonaumariagehomo.fr via Wikiwix (consulté le ).
  8. « Patrick Buisson invente le plagiat par interview », L'Express, .
  9. « Plagiat : querelle entre Buisson et Harouel », Le Figaro, , mise à jour .
  10. « Je suis l’« obscur » et « illustre inconnu » plagié par Patrick Buisson », sur Rue89, .
  11. Anne-Marie Duranton-Crabol, Visages de la Nouvelle Droite : le GRECE et son histoire (thèse de doctorat en histoire remaniée), Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, , 267 p. (ISBN 2-7246-0561-6), p. 235.
  12. Jean-Louis Harouel, « Le décollage de l'Occident a entraîné le déclassement de la civilisation musulmane », sur atlantico.fr, 25 novembre 2012.
  13. a et b Paul-François Paoli, L'Imposture du vivre-ensemble de A à Z : Quelques points de repères, L'Artilleur, , 368 p. (ISBN 978-2-8100-0809-4, lire en ligne), p. 48, 65.
  14. Notice de l’ouvrage avec co-auteurs de Pourquoi Combattre ?, Editions Perspectives Libres, (consulté le ), sur cerclearistote.fr
  15. « Palmarès du concours de thèses », sur assohfd.fr (consulté le ).
  16. « ASMP - Prix Lucien Dupont », sur asmp.fr via Internet Archive (consulté le ).
  17. « Prix Renaissance (lettres) », sur cerclerenaissance.info.
  18. « Prix de la Fondation du chanoine Delpeuch (Institut de France) », sur Académie des Sciences Morales et Politiques, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Carvais, Alexandre Deroche et Damien Salles (dir.) (préf. Jean Barbey), Études offertes à Jean-Louis Harouel : liber amicorum, Paris, Éditions Panthéon-Assas, , 1087 p. (ISBN 979-10-90429-59-8, BNF 44438574)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :