Janine Magnan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Janine Magnan
Description de cette image, également commentée ci-après
Janine Magnan à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol le .
Naissance
Grenoble (Isère)
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 73 ans)
Lucerne (canton de Lucerne)
Drapeau de la Suisse Suisse
Profession actrice
réalisatrice
dramaturge

Janine Magnan est une comédienne, réalisatrice et dramaturge française, née le à Grenoble (Isère), et décédée le , à Lucerne (Suisse).

Biographie[modifier | modifier le code]

Janine Magnan naît le à Grenoble, ville où sa tante Simone Magnan (1927-1994), Prix de Rome 1954 de sculpture, enseigne pendant dix-huit ans la sculpture aux Beaux-Arts. Nous lui devons notamment, peut-être en hommage à Guillaume Apollinaire, La Femme assise, qui est exposée au Jardin des Plantes de Grenoble[1].

Après avoir étudié le chant lyrique au conservatoire de Grenoble, puis la comédie au Cours René Simon et au Cours Catherine Brieux, Janine Magnan commence une carrière de comédienne, en jouant le rôle principal de tous les premiers films de Claude Lelouch. Elle joue ensuite dans d’autres films, ainsi que dans des téléfilms et des séries télévisées. Elle devient assistante de réalisation (aux Films 13 et pour Jean-Pierre Mocky, sur le film Litan : La cité des spectres verts), puis présentatrice de l’émission Caméra les bains, de Gérard Sire. Janine Magnan passe à la réalisation, en tournant deux courts-métrages : Le Pays des poètes : Yves Martin et Les Petits Princes. Elle s’intéresse ensuite à l’écriture, notamment de feuilleton télévisé (Arpad le Gitan), d’émission pour la jeunesse (Les Dents de lait), de scénarios et, surtout, de pièces de théâtre : Après tout c’est moi qui meurt, Alerte cosmique, Doux Voleur merci, Le Ciel s’envoie en l’air et Bien-aimée Mary, l’œuvre testamentaire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Feuilletons télévisés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Photo de La Femme assise au Jardin des Plantes de Grenoble : « Photo 57/71 », Grenoble, sur France Travel Photos (consulté le 31 mars 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :