Aller au contenu

Isabelle Renouard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabelle Renouard, née le à Saintes est une diplomate française.

Elle est la première femme à devenir directrice d’une administration centrale.

Isabelle Renouard est la fille de Suzanne Garnier et Michel Herr, professeur. Son grand-père est Lucien Herr, un philosophe qui est à l'origine de la défense d'Alfred Dreyfus[1]. Vers 1955, ses parents divorcent et son père se remarie[2].

Isabelle Renouard passe son bac au lycée Jules-Ferry. Elle obtient une licence de droit à la faculté de droit de Paris puis entre à l'Institut d'études politiques de Paris et sort de l'École nationale d’administration (ENA)[1].

Carrière diplomatique

[modifier | modifier le code]

En 1964, Isabelle Renouard rejoint le ministère des Affaires étrangères. Elle commence à la direction générale des relations culturelles[3] en 1964[1]. Elle rejoint la direction des ressources humaines en 1966[1], où elle est la première femme venant de l’ENA[3],[4]. Elle part à Ottawa comme deuxième secrétaire en 1969, puis Alger comme première secrétaire en 1972[1]. À Bruxelles en 1975, elle fait partie de la représentation permanente de la France à l’OTAN[1]. En 1978, elle est déléguée pour la zone Europe méridionale à la direction des affaires politiques et appartient au groupe de travail Méditerranée[5] puis est sous-directrice du service des affaires stratégiques et du désarmement de 1979 à 1985[1],[6].

Elle est nommée directrice des Français de l’étranger et des étrangers en France, une des cinq grandes directions budgétaires du ministère des Affaires étrangères[7], en 1986[8], et devient la première femme à obtenir un poste de directrice d’administration centrale à ce titre[6]. Elle dirige notamment la cellule de crise pour les ressortissants français au Koweït durant la guerre du Golfe, où la future ambassadrice Hélène Duchêne travaille également[9].

Elle finit sa carrière en devenant également la première femme secrétaire générale de la Défense nationale le 6 décembre 1996[10],[11], succédant à Jean Picq[12]. Ses efforts se portent sur la création du « rendez-vous citoyen » pour remplacer le service militaire, sur la sécurité économique et la coordination du renseignement en France. Elle part à la retraite après 18 mois[3],[13],[14] pour raisons personnelles[10]. Elle est ensuite ministre plénipotentiaire honoraire[15].

De 1996 à 2016, elle est administratrice de la Fondation nationale des sciences politiques[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Isabelle Renouard est mariée à François Renouard, lui aussi diplomate ; ils ont trois enfants[1]. Le 14 février 1972, Marcelle Campana, alors consule générale, enregistre la naissance de sa fille au Canada[3].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Bio Isabelle Renouard – Académie nationale », sur Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux, (consulté le ).
  2. Jacques Girault, « HERR Michel », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne).
  3. a b c et d « L'arrivée des femmes aux plus hautes fonctions de l'encadrement supérieur : Marcelle Campana et Isabelle Renouard », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le ).
  4. Sandrine Hannaire, « Les femmes dans la diplomatie : un peu d’histoire », sur Diplomatie Humanitaire, (consulté le ).
  5. (en) Andrea Schneiker, Christian Henrich-Franke, Robert Kaiser et Christian Lahusen, Transnational Expertise: Internal Cohesion and External Recognition of Expert Groups, Nomos Verlag, (ISBN 978-3-8452-9127-7, lire en ligne).
  6. a et b « Découvrez les Pionnières de la diplomatie », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le ).
  7. Claire Laubier, The Condition of Women in France: 1945 to the Present - A Documentary Anthology, Routledge, (ISBN 978-1-134-97003-2, lire en ligne).
  8. Le Monde: Index analytique, Lemonde, (lire en ligne).
  9. (en) Deborah S. Reisinger, Mary Beth Raycraft et Nathalie Dieu-Porter, Affaires globales: S'engager dans la vie professionnelle en français, niveau avancé, Georgetown University Press, (ISBN 978-1-64712-032-0, lire en ligne).
  10. a et b « Le SGDSN, plus d’un siècle d’histoire », sur SGDSN (consulté le ).
  11. « Diplomatie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Isabelle Renouard », sur Les Echos, (consulté le ).
  13. Le Point, SARL Politique hebdomadaire, (lire en ligne).
  14. « Un nouveau patron au SGDN. », sur Libération (consulté le ).
  15. a et b « La promotion du Nouvel An », sur LEFIGARO, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]